X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Manu Lann Huel & Pierre Jakez Hélias : Chansons d’orgueil

7 janvier 2025

Musique bretonne émancipée

Manu Lann Huel & Pierre Jakez Hélias : Chansons d’orgueil


Pari audacieux que celui tenté par Paker Prod ! Les mots de Pierre Jakez Hélias, la voix de Manu Lann Huel et les notes de Jacques Pellen se trouvent réunis dans ce livre-disque à la magnifique jaquette. Il y a d’abord cette voix, passée au papier de verre gros grain, celle du barde brestois Manu Lann Huel qui se déploie sur un terrain qu’il connaît parfaitement, terrain enrichi de son amitié pour le poète bigouden. Ces mots célèbrent l’humanité et la beauté du monde avec une langue toute d’images fortes et de jeux sur les sonorités de la langue bretonne qui a bercé son enfance. Hélias cueille les mémoires et se recueille sur les gens et les paysages qui l’ont marqué. Il fallait la musique du regretté Jacques Pellen pour assembler la texture du discours. Entre un jazz très personnel et sa propre vision de la musique populaire bretonne, il laisse les notes s’étirer pour mieux souligner la beauté du verbe héliasien. Aux côtés de Lann Huel et de Pellen, une kyrielle de musiciens aussi prestigieux que talentueux vient apporter un supplément d’âme au propos : la trompette d’Éric Le Lann, les bois de Sylvain Barou, les claviers de Patrick Péron, la basse de Jacquy Blet Thomas, tout est réuni pour une réalisation qui fait souffler un vent généreux sur les mots d’Hélias.


- Karr Nij


Paker Prod - 19 €


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.