X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Gilles Servat - À cordes déployées

30 septembre 2020
Gilles Servat - À cordes déployées


Monument de la chanson bretonne, Gilles Servat a délaissé les orchestrations folk-rock de ses derniers albums pour confier son accompagnement à un trio piano-violon-violoncelle. Il revisite ainsi une sélection de son répertoire qui révèle une tournure sans doute plus poétique. C’est Mathilde Chevrel, violoncelliste, qui a écrit ces arrangements d’une délicate subtilité. Schubert lui donne le sésame initial qui ouvre les portes successives vers un aboutissement, La Blanche sonatine, instrumental clin d’œil à une emblématique Blanche hermine, un temps martyrisée par des militants au pas extrême. Servat, c’est la puissance du verbe rythmé par la poésie et par un monde qu’il souhaite meilleur. Des textes comme Les Prolétaires n’ont rien perdu de leur pertinence, tant l’actualité remet régulièrement les laissés-pour-compte sous les projecteurs. Parfois, la plume se laisse aller vers d’autres images plus sereines, et la voix écrête sa puissance pour mieux assumer cette tranquillité que l’âge apporte. Cet opus donne un nouvel éclairage à un homme qui a traversé les époques sans jamais s’éloigner de ses causes défendues.


- Karr Nij


En concert samedi 24 octobre à An Dour Meur à Plestin-les-Grèves
Coop Breizh


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.