X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Bernard Le Dréau : Saxophones

24 septembre 2019

Jazz breton

Bernard Le Dréau : Saxophones


Brestois dûment estampillé Ti-Zef, Bernard Le Dréau mène une riche carrière qui l’a vu côtoyer de nombreux musiciens dans des styles on ne peut plus variés. Des scènes de jazz finistériennes aux plateaux de fest-noz, il a apposé son sceau de saxophoniste au bas de riches pages illustrées par ce double album. Le premier, Amzer, rend compte des expériences exclusivement instrumentales colorées d’une palette éclectique. On y note une récente attirance vers le répertoire traditionnel qui est devenu un univers où il a trouvé de nouvelles complicités, comme chez Skolvan avec le sonneur Youenn Le Bihan. Il a entouré de beaux projets de sa sonorité chaleureuse et ourlé ces thèmes de développements brillants qui ont enrichi les créations du bagad Kemper ou de Didier Squiban. Le second volume, Time, relate un aspect différent, celui d’accompagnateur des voix. On se replonge ainsi dans l’histoire musicale brestoise où Bernard « Poun » Le Dréau promène ses notes dans le blues des mythiques U.B.Time, la chanson loufoque de Friandise Rock ou au sein de La Grande Tribu de Youenn Gwernig. Le musicien est guidé avant tout par l’amitié que lui portent tous ces noms, petits ou grands, et dont il étoffe le langage avec le sens mélodique affirmé qui en fait un musicien très recherché.


- Karr Nij


Coop Breizh

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.