Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Sonz & Bé : Bêtes à lire
Après avoir plongé Ubu dans la cuve à merdre, pour une pièce en trois actes et deux chansons, Sonz et Bé poursuivent leur "encyclopédye".
Avec Bêtes à lire, ils visitent quelques classiques de la littérature : Ubu Roi, celui de Jarry donc, mais aussi Germinal (Zola), Critique de la raison pratique (Kant), Le Breakfast du champion (Kurt Vonnegut Jr) ou encore Leksvik, notice de montage (Ikea).
Que faire d’une telle diversité ? Un "traité d’acaryologie littéraire" ! Grâce au grossissoscope, les auteurs nous font découvrir, en textes et en dessins, les bestioles qui dévorent avec nous nos livres préférés. Nous apprenons qu’elles ne savent pas lire et que c’est de nos larmes, de nos éclats de rires et des restes de nos pauses déjeuner qu’elles se nourrissent. Mais une question reste en suspens : quels acariens colonisent l’ouvrage que nous chroniquons ? Faute d’outillage adéquat, nous nous en remettons à la pataphysique. Il s’agit probablement de surmâlidés, capables de résister aux coups de canif (les lecteurs comprendront). On les imagine aussi très sociables, la place du livre où ils vivent n’étant pas une bibliothèque poussiéreuse mais la table du salon, le comptoir d’un bar ou tout autre lieu propice à une lecture rapide et divertissante.
- Jean-Sé
Éditions Goater - 48 pages - 9,5 €
www.editions-goater.org