Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Bukatribe : O.V.N.I
RnB, rap, soul
Les groupes exclusivement vocaux ne sont pas légion. Si le blues l’était souvent à l’origine, nous ne connaissons que peu de formations actuelles s’essayant à l’exercice. Nous pouvons citer de mémoire Pow Wow (dans les années 90) et l’album Vespertine de Bjork (sur lequel subsistait un peu de piano). En Bretagne, nous avons Bukatribe, qui sort un nouvel EP, Ovni.
Evidemment, les voix sont superbes, forcément. Si un chanteur lead est présent, d’autres surviennent aux chœurs et enfin les derniers se chargent de tout ce qui est human beat box. Pour ceux qui l’ignorent, les human beat box sont les personnes qui produisent percussions et basses par le truchement de leur bouche, en claquant la langue, en se raclant la gorge etc.
Question style, le groupe oscille entre soul, RnB, rap. L’ensemble est moderne et, très vite, nous oublions qu’il n’existe aucun instrument dans ces six titres. Notons également que le quatuor s’exprime en partie en français, s’exposant un peu plus, à l’heure où de nombreux groupes optent pour l’anglais. Pari réussi car les textes sont ciselés, riches et ne tombent pas dans le mainstream. Très américain dans l’âme, les Bukatribe sont plein d’imagination.
- P.B
https://bukatribe.bandcamp.com
Lire aussi, la chronique de leur album Quartet buccal, sorti en 2013.