Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Skol Doc, l’école documentaire
Réaliser, monter, produire

Cette année, l’association Ty Films ouvre Skol Doc, une école de cinéma unique créée pour se former au cinéma documentaire. Avant l’arrivée de la toute première promotion, nous avons voulu en savoir plus sur ce projet en compagnie de Jean-Jacques Rault, co-directeur de l’association Ty Films, installée au cœur du Kreiz Breizh.
L’Association Ty Films, basée à Mellionnec et bien connue pour coordonner le Mois du film documentaire en Côtes d’Armor et les Rencontres du film documentaire chaque printemps, étend aujourd’hui son volet consacré à la transmission du savoir. Si Ty Films accueille déjà des professionnels en formation ponctuelle, des amateurs désirant renforcer leur connaissance du cinéma documentaire, ainsi que des étudiants en licence d’art de l’Université de Brest, l’association souhaite désormais élargir son offre en proposant un nouveau cursus de formation continue. Un mélange des publics revendiqué par Jean-Jacques Rault, qui y voit une forme « d’éducation populaire », propre à l’ADN de Ty Films.
Une formation construite sur mesure
Ce nouveau cursus accueillera douze stagiaires, répartis dans trois spécialités, pour leur apprendre les métiers de la réalisation, du montage et de la production. Des stagiaires qui travailleront ensemble, en collaboration, « pour qu’ils puissent mieux appréhender les autres métiers du secteur et parce qu’un film est la consécration de tout un travail d’équipe ». Pour tout comprendre, revenons en arrière en 2018, au moment où le projet commence à voir le jour grâce à l’implication et à la réflexion de petits groupes de bénévoles pleinement investis : « À Ty Films, nous avons la chance
d’avoir des bénévoles très engagés », souligne le co-directeur. C’est donc un noyau dur de huit professionnels et amateurs passionnés de cinéma qui se sont réunis avec assiduité et enthousiame tous les quinze jours pendant quatre ans, pour penser l’ensemble du projet et le processus, écrire un programme et construire une formation à part entière. Dès le départ, ils l’ont souhaitée ouverte à tout le monde, sans limite d’âge, sans connaissances minimum du milieu, avec pour seule qualification requise le niveau bac. Pour s’inscrire, Ty Films a demandé aux candidats de réaliser un dossier artistique, ayant pour thème « À table ! », et après en avoir reçu 50, a sélectionné les candidats sur leur envie de raconter une histoire, « parce que le cinéma, même documentaire, c’est toujours raconter des histoires », explique Jean-Jacques Rault. Des candidats qui seront également évalués sur leur capacité à travailler en équipe avec une phase de trois jours de test en immersion sur site à Mellionnec.
Un intervenant professionnel chaque semaine
Pour cette première promotion, les stagiaires seront accompagnés par Daniela de Felice, monteuse et réalisatrice de plusieurs films sélectionnés ou primés lors de festivals internationaux. Ce choix de collaborer avec un professionnel du métier résulte de l’envie d’apporter une plusvalue à la formation, puisque tout au long de l’enseignement il sera amené à mobiliser son réseau. Ainsi, chaque semaine, un nouvel intervenant viendra accompagner les stagiaires sur des missions bien précises. Une formation au long cours d’une durée de 14 mois qui se déroulera dans un bâtiment dédié, dont « la construction reviendra à environ 1,6 million d’euros, la moitié étant couverte par des subventions de l’État, du département et de la région, signe que le projet est largement soutenu par les collectivités », détaille Jean-Jacques Rault. Un investissement ambitieux donc, avec à la clé pour les stagiaires, une certification de niveau licence sous forme de validation de compétences. Validation qui se concrétisera lors de la fabrication d’un court- métrage et qui verra les étudiants travailler sous la forme d’un trio composé d’un réalisateur, d’un monteur et d’un producteur. Salle de cinéma, bancs de montages et salles de cours, c’est bien un outil exceptionnel qui s’apprête à voir le jour en plein cœur du Kreiz Breizh ! Skol Doc inaugurera le 8 septembre prochain, jour de rentrée de la formation continue, ce dispositif inédit sur notre territoire, et envisage déjà de pérenniser son enseignement avec l’accueil d’une nouvelle promotion en 2026.
- Angélique H. & la rédaction
Toutes les infos sur skoldoc.bzh