Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Roman : Yann Tatibouët
Dans le sillage des forbans
Ce roman, en deux opus est dédié aux amoureux de la mer et de la Bretagne. L’auteur retrace avec minutie la vie de pêcheurs de villages côtiers lors des guerres 14/18 et 39/45.
L’intrigue illustre parfaitement les coutumes de l’époque. Au fil des chapitres, se tissent des liens très forts entre les personnages mais la cruauté de la guerre est au rendez-vous, beaucoup y laisseront leur vie et aucun ne pourra oublier. Entre collaboration et résistance, désir de vengeance et secrets, la conscience collective est ébranlée.
Ne dit-on pas que la Bretagne est un grand lit de granit ? Il en va de même pour les personnages taillés dans le roc. La dignité, la fraternité sont comme les tempêtes bretonnes, sincères et fortes. On en réchappe ou pas. Peu de compromis pour les protagonistes de ce roman, ils vivent avec leur passé et leurs espoirs mais toujours la tête haute.
On se laisse happer par la mer, le climat et les personnages retrouvés avec plaisir d’un opus à l’autre.
Roman historique, haut en couleur mais rarement bleu comme la mer, tantôt gris-bleu, tantôt gris granit, tantôt noir, selon le flux et reflux de la vie.
Palettes de sensations et de matières, l’osmose est parfaite entre la vie à terre et en mer.
Editions des montagnes noires
Auteur : Val
Derniers commentaires
1. Roman : Yann Tatibouët, 21 octobre 2014, 21:34
Sympa le commentaire...