X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Roland Becker : Musique bretonne aux confins du 18e siècle

5 décembre 2019

Musique bretonne

Roland Becker : Musique bretonne aux confins du 18e siècle


En écho à son livre sur les collectes de Joseph Mahé, Roland Becker s’est attelé à faire revivre ces partitions. Pour mieux se retremper dans cette époque où musiques de cour et musiques de campagne s’interpellent joyeusement, il nous imprègne de bruitages, de timbres, d’instruments de toutes sortes, et de thèmes qui deviennent un véritable tableau à la manière de ceux d’Olivier Perrin dont il s’est inspiré pour la réalisation de ce disque. Il développe un instrumentarium impressionnant mêlé de chants. On s’immerge dans un univers où l’insolite se dispute à l’essentiel. Violons, binioù, bombardes tempérées ou non, flûtes et fifres se répondent, pendant que les tambours scandent la mesure. Les bruits collectés dans le monde rural achèvent de lier ces gerbes de sons. Sonneries de bassin ou rhombes sifflantes, carillons et tambourins, tout concourt à la création d’une matière vivante et palpable. Une réalisation magnifique complétée par un livret richement illustré, de quoi faire d’un disque un objet qui s’attache à notre âme d’enfant des champs que nous sommes tous un peu.


- Karr Nij


Oyoun Muzik, Coop Breizh

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.