Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Quelle politique culturelle demain en Côtes d’Armor ?
Le 8 février 2016, lors du débat d’orientation budgétaire, le Conseil départemental des Côtes d’Armor a annoncé son intention de se désengager de l’association Itinéraires Bis (Association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor), successeur de l’ADDM 22* et de l’ODDC*, bras armé de l’action culturelle du Département depuis 30 ans.
Itinéraires Bis est aujourd’hui financé à 88% par le Département pour un montant de 1,7 millions d’euros. Cette politique volontariste depuis trois décennies a permis que le département devienne un des leaders culturels de France, en faisant en sorte que l’action culturelle soit présente dans tous les coins du territoire, rural aussi bien qu’urbain.
Au-delà de 19 salariés menacés, c’est donc tout un tissu d’artistes, techniciens, associations, manifestations et actions culturelles diverses maillant le territoire qui est concerné.
C’est pourquoi, suite à l’annonce du Conseil départemental, de nombreux acteurs du monde culturel costarmoricain se sont réunis afin d’échanger autour des conséquences de la disparition d’Itinéraires Bis en particulier et sur la future politique culturelle du Département de manière plus générale. La rédaction d’un communiqué ainsi que diverses actions sont envisagées afin de sensibiliser les élus et la population sur ces sujets. Vous pouvez suivre l’actu du mouvement de mobilisation sur la page facebook : Côtes d’Art-Mort.
A l’heure où nous écrivons, beaucoup de questions se posent, pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponses.
Prochaines étapes :
Le Conseil d’Administration d’Itinéraires Bis le 1er mars.
Le vote du budget primitif du Conseil départemental les 14 et 15 mars.
En attendant, Pas Sages, Le Festival aura bien lieu, du 10 mars au 3 mai 2016, à Guingamp, Lamballe, Saint-Agathon, Kergrist-Moëlou, Pommeret, Trémargat, Pommerit-le-Vicomte, Collinée, Dinan, Plouisy, Trégueux, Paimpol, Quintin, Pommerit-Jaudy, Taden, Lanvellec, Caulnes, Plouagat, Trédrez-Locquémeau...
*ADDM 22 : Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse en Côtes d’Armor.
*ODDC : Office Départemental de Développement Culturel.
Visuel : logo libre de droit utilisé par le collectif Côtes d’Art-Mort.
Derniers commentaires
1. Le financement du conseil départemental couvre quelles dépenses. ? , 16 février 2016, 21:21, par François Budet(A.C.I.)
Le financement du conseil départemental concerne- t-il seulement le fonctionnement (salaire des employés) ou intervient -il dans le coût des spectacles ? Par exemple quand on intervient dans une salle subventionnée ????En 50 ans de carrière je n’ai pas souvenir d’avoir bénéficié d’une aide directe intervenant dans le coût de mon spectacle….On alors faudrait me le rappeler…..Ce serait possible , mais on ne me l’a jamais indiqué …Autant de questions que je me pose….Si on peut m’éclairer, je serai plus à l’aise si je vais manifester…François.
2. Quelle politique culturelle demain en Côtes d’Armor ?, 17 février 2016, 00:12, par Marc Gancel
Bonjour,
A 41 ans, j’ai vécu dans 4 régions et 7 départements français variés et dynamiques. Je suis persuadé que la vie culturelle des Côtes d’Armor est son atout n°1, avant même l’agro-alimentaire (et sa terrible fuite en avant) et avant même son patrimoine naturel.
Si l’on n’entretient pas ce formidable avantage, on risque de voir s’effondrer la cohésion sociale, les chances des moins bien lotis, la qualité des vie des mieux lotis, l’attractivité du département...
C’est la mort annoncée, sur fond de drame agro-industriel.
Que peut-on faire concrètement pour aider Intinéraires Bis et défendre la politique et les subventions départementales et publiques en faveur des action culturelles dans le 22 ?
1. Quelle politique culturelle demain en Côtes d’Armor ?, 17 février 2016, 15:30, par Cri de l’Ormeau
Bonjour,
Un collectif d’artistes, d’acteurs culturels et de citoyens s’est constitué. Vous pouvez suivre son actualité et les actions qu’il suggère sur leur page Facebook : Côtes d’Art-Mort.
3. Quelle politique culturelle demain en Côtes d’Armor ?, 17 février 2016, 00:44, par Bidard
N’oublions pas que l’état de la culture dans une société en reflète le niveau de civilisation ...
4. Quelle politique culturelle demain en Côtes d’Armor ?, 17 février 2016, 08:11, par Laplanche
Bon courage, on fera notre possible pour vous soutenir. Sans culture on est rien.
5. Quelle politique culturelle demain en Côtes d’Armor ?, 17 février 2016, 09:15, par fleuret
Voilà, le vrai visage d’une politique libérale :Economies, économies....Quand tu nous tiens...
Mais pouvons nous faire des économies sur l’ouverture des esprits, de l’intelligence, du partage, de l’écoute ?
Se cultiver, c’est grandir, se grandir.... Les économies peuvent se faire ailleurs mais faudrait toucher aux privilèges.....