Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Mérédith Le Dez : Baltique
Dans une ville qui tourne le dos à la mer, un homme est retrouvé mort, en contrebas d’un pont. Accident ?, suicide ? Crime ? Marianna, la narratrice qui l’a croisé il y a bien longtemps pendant les vacances, sur une île où leurs maisons étaient voisines, mène l’enquête. Elle nous conduit pas à pas sur les traces de cet homme énigmatique.
Le roman soulève la question de l’identité, et des difficultés à se construire. Il parle avec pudeur de chagrin, de nostalgie, de solitude, de l’obsession du manque, et du désir. Fabrice Quintil, appelé aussi Baltique, porte enfoui au fond de lui-même le drame vécu par sa mère, fille de musiciens juifs polonais émigrés en France dans les années 30. Et quand l’histoire familiale rejoint la grande Histoire, le poids du passé est lourd à porter.
Tous ces thèmes sont évoqués par le biais d’une écriture poétique qui emporte le lecteur d’un bout à l’autre. J’ai beaucoup apprécié la langue dans laquelle s’exprime Mérédith Le Dez, sobre, sans fioritures, mais avec des mots précis et justes. Un roman qui mériterait une lecture à voix haute. Une histoire sombre, à découvrir et à méditer.
Editions Le Bruit des autres
Auteur : Marie