Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Les Ramoneurs de Menhirs : Tan ar Bobl
Chronique de disque
On ne change pas une formule qui a largement fait ses preuves.
Si le légendaire Momo Jouanno a cédé sa place à la voix de Gwenaël Kere, moins tonitruante mais toujours dotée d’un fort accent vannetais, le propos des Ramoneurs de Menhirs n’a pas varié d’un iota.
Toujours ce trash-punk-trad qui n’appartient qu’à eux pour alimenter ce désir de révolte qui enflamme les scènes où ils se produisent.
On ne cherche pas d’effets sophistiqués, on reste dans le basique binaire où rien ne vient troubler la clarté du message.
La guitare et la boîte à rythmes donnent le tempo, furieux ainsi qu’il en a toujours été, le binioù et la bombarde fournissent les sonorités aigües de Bretagne et les voix conjuguées de l’emblématique Loran et de Gwenaël Kere viennent chanter la liberté, haut et fort. Gavotte, rond Pagan, ou traditionnel révolutionnaire, le discours demeure résolument internationaliste, le soulèvement ne saurait se contenter de la seule Bretagne.
Les textes sont autant d’appels au peuple qu’ils soient en breton, en anglais ou en français, la révolution ne connaît pas de frontières !
Auteur : Karr-Nij