Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Les Harmonies Barbares : Disfrutar
Musiques espagnoles
Jordi Savall, maître s’il en est, de la musique séfarade arabo-andalouse écrit : "La majorité des danses originellement très vives sont devenues assez modérées ou même lentes, après avoir été influencées par le caractère cérémonieux de la cour et l’idée religieuse que toute musique d’une certaine noblesse doit être modérée et contrôlée". Voilà toute la difficulté : extirpée du livre dans lequel elle reposait, la belle endormie se souvient mieux de la bienheureuse torpeur du vélin satiné que de l’alacrité de ses géniteurs.
C’est beau les ronds, les sons du chien de la vièle, l’arabesque liftée dessinant la grenade pulpeuse, d’un crayon profitant de la brume pour aplanir le râpeux.
C’est beau les rondes, les virelais, les caroles, les voltes en rond de bosse au soleil de Cordoue.
Mais fixées par les moines en leurs enluminures patientes, gaffe à l’effet de la patine et du dogme sur les couleurs de la vie musicale d’alors. Quelle est la part du jeu et celle de la rigueur musicologique ? Quels mouvements d’autocensure assagissent les sources du codex ? Quenouille permettons-nouilles derrière les paravents rassurants ? Déférence obligée ? Componction cardinalice ? Que nenni, Ninon, amuseries vous dis-je, jeux de sons, jeux de violon dont l’archet infini fait le bourdon rond.
- Pilc
www.ingrid-blasco.com
Ingrid Blasco (vielle à roue), Kristina Kuusisto (bandonéon), Mathias Mantello (percussions)
En concert le 2 juillet 2016 à Paimpol (20h30, Abbaye de Beauport, 10/12 €, résa 09 60 19 16 97, danslagueuleduloup@gmail.com)