Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
La Mécanique met les musiques actuelles en mouvement
La Mécanique réunit des musiciens, techniciens et bénévoles autour d’un projet : donner une nouvelle impulsion aux musiques actuelles autour de Dinan.
"On a quelques groupes en développement (Maracujah, Fawl, Gad Zukes, Bétablock) et une bonne scène amateur avec beaucoup de rock, un peu de punk, de métal et un petit secteur jazz, on a aussi une scène électro, un peu moins active aujourd’hui", énumère Guillaume Trombetta, à l’initiative de La Mécanique. "Par contre, il y a très peu d’organisations de concerts de musiques actuelles."
Né avec la création du festival Le Menhir tremble en avril, le collectif poursuit un double objectif. Côté professionnels, il s’agit de faire tourner le plus possible les groupes locaux et de développer un réseau avec des partenaires extérieurs. Côté public, l’ambition est de faire vivre la scène actuelle sur Dinan par des concerts en appartement, dans les petits et les grands cafés concerts, au Labo et dans les salles polyvalentes. Événements que La Mécanique organisera ou soutiendra.
"On va faire différents niveaux d’organisation avec différentes jauges pour que les gens se réhabituent à aller en spectacle." Mais ce ne sera pas nécessairement pour aller voir les musiciens du cru : "Dans un développement professionnel, c’est contre-productif de jouer dans le coin, devant ses copains. Il faut aller dans des nouveaux territoires pour trouver une nouvelle audience et diffuser le projet. Et les collègues d’à côté ont besoin aussi de sortir." D’où la volonté de créer des connexions entre les territoires.
La Mécanique présentera son projet jeudi 3 novembre 2016 au Labo à Dinan et organise une soirée-concert samedi 5 novembre à St-Samson/Rance.
- Jean-Sé