Accueil > Le magazine > Disques Retour
Jerôme Gloaguen - Fabien Robbe : Etats d’urgences
Jazz

Voici un disque qui ne nous cache rien des dérapages et des accidents, des notes qui se bousculent au portillon, du plaisir de malaxer le trop plein à pleines mains, et, puisqu’il le faut, du retour sage au fil perdu de l’histoire. Franchise, honnêteté du procédé, questionnement de l’instant présent, la démarche est plaisante et ressemble à un hommage.
Hommage à une époque, celle peut-être qu’a pu vivre le jeune François Tusques, fin des années 70, ambiance Jazz e Breizh ; cette période où le revival breton se déclinait aussi chez les jazzeux ; main gauche roborative à la Randy Weston ; main droite modale, forcément modale, à la sauce Coltrane.
La prise de son, naturelle, sied au propos et à l’entrée en matière en forme atmosphérique de grondement de tonnerre : l’on voit rouler les yeux de Tarass Boulba, prélude à une série de tableaux, réminiscences d’ambiances télé noir et blanc, de cow-boys et de Pow-Wow, d’images de Bob Morane en mission mandchoue, de nostalgies de lectures BD piquées des collections des grands cousins du côté de Maman. Puis, changement de décor, place aux ajoncs d’or, tendance Théodore. Les cousines bigoudines se prennent le petit doigt à la parisiynne alors que forcit la mer non loin des mirages de Lorient, qui passent en chameau devant le berceau du pov’Loïc, qu’a son papa qu’a pris la mer un soir de blues et qui r’vient pas. Un peu cliché sans doute, mais on est là pour écouter des histoires. Alors, vas-y l’bosco, r’mets nous en trois pour la route, on n’ sait jamais, des fois qu’y ait du bon, ce soir.
- Pilc
Duo Robbe-Gloaguen : piano/claviers et batterie
Derniers commentaires
1. Jerôme Gloaguen - Fabien Robbe : Etats d’urgences, 12 juin 2018, 11:33, par lb
je vous ai ecoute a baud ete dernier . vous avez un talent fou ! vous etes meilleurs que tous ces pseudos musiciens mediatises qui emmerdent de pere en fils juste pour racketer les francais incultes courage et continuer enfin des vrais musicien !