X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Fleuves : #2

20 mai 2019

Musique bretonne

Fleuves : #2


C’est fort du succès du premier opus que Fleuves vient se livrer au périlleux exercice du second album. Le trio originel se renforce de quelques invités, comme Antonin Volson ou le duo Dour-Le Potier, mais le son qui avait tant séduit public et critique demeure. Fleuves propose une alternative timbrale éloignée des formules éculées entendues au fest-noz à base de bombarde-accordéon-guitare. On s’appuie sur une clarinette avec option treujenn gaol, un Fender Rhodes et une basse électrique. Voilà qui pourrait heurter la dansabilité des plinn et autres fisel… Seulement voilà, les Fleuves ne s’interdisent pas de respecter tempo et phrasé pour alimenter la fièvre du samedi soir armoricain. Le traitement des mélodies ouvre des voies aériennes où le groove relance l’intérêt en permanence, avec des petites touches de variations sonores, mélodiques ou rythmiques. On n’hésite pas à insister sur l’aspect répétitif de ces danses mais en y apportant une musicalité sans cesse renouvelée. Le rôle de la basse, du clavier et des programmations est primordial en la circonstance : Samson Dayou et Romain Dubois s’y entendent pour lancer des ostinati furiosi qui rangent bien des arpèges habituellement entendus dans ce milieu au rang de ringardises. Fleuve, c’est la révélation de ces dernières années, et ils tracent un chemin sans méandres !


- Karr Nij


Coop Breizh


Chronique du 1er album ICI


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.