Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour
Et notre cœur fait Bloom
Nouveau-né dans le département des Côtes d’Armor, le collectif BLOOM porte un projet ambitieux et fédérateur de représentativité des artistes du territoire. Décryptage.
C’est quoi ?
BLOOM est un collectif d’artistes localisé à Saint- Brieuc mais ayant une portée dans toutes les Côtes d’Armor. L’association est dirigée par une collégiale composée de dix personnes.
Quels sont les objectifs ?
Nous avons créé cette association car les artistes ont du mal à se fédérer et parler d’une même voix. Les objectifs de BLOOM sont donc de favoriser la rencontre entre des artistes de différentes disciplines, de coordonner et d’organiser des évènements culturels qui s’adressent à tous les publics. Nous souhaitons aussi être présent dans tous les territoires des Côtes d’Armor, même ceux les plus éloignés de l’offre culturelle et mettre en avant la spontanéité des artistes et le plaisir de la découverte pour le public.
Comment a été créée l’association ?
Tout a commencé en septembre 2021 lorsque l’association « Tournées dans les Côtes d’Armor » a été créée, avec pour but de soutenir une compagnie par an pour faire une tournée dans les Côtes d’Armor. Cette association n’a pas fonctionné, mais il en est né une réflexion collective entre les artistes. Cette réflexion a abouti à la création de BLOOM, répondant mieux à nos besoins et nos envies.
C’est quoi l’actu ?
Suite à la journée Avant-Scènes de début février, une réunion va être programmée et la collégiale va envoyer un courrier d’information à tous les artistes du département pour les inviter à une Assemblée Générale. Une des questions qui sera notamment évoquée est de savoir s’il faut accepter des membres qui ne sont pas des artistes puisque certaines personnes en font la demande.