X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Cécile Seraud : Shoden

19 janvier 2021

Piano néoclassique

Cécile Seraud : Shoden


Jolie surprise que ce premier album de la pianiste lorientaise Cécile Seraud, qui signe un disque dépouillé et instrumental. Au fil de l’écoute, une douce mélancolie brumeuse enveloppe l’auditeur et l’on finit par se perdre dans le château constitué par chacune des dix petites pièces minutieusement agencées constituant l’album. Inutile de chercher ici une démonstration de virtuosité pianistique, la Lorientaise s’attachant plutôt à peindre de manière impressionniste paysages de landes grises et forêts boréales. Et quand une valse pointe son nez (Petite valse perdue), elle lorgne davantage vers l’évidence assumée d’un Yann Tiersen que vers l’élitisme supposé d’un Chopin. Une touche de naïveté bienvenue qui rend l’ensemble attachant et pousse à la réécoute. Cécile Seraud, qui s’est adonnée au piano de manière tardive, jette ici un pont entre ambient et néo-classique avec talent et livre un long-format idéal pour se laisser glisser au creux de l’hiver en contemplant les feuilles mortes rouler sur le sol.


- Marc


Autoproduction


https://cecileseraud.bandcamp.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.