X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Amablanc : Homesick

27 novembre 2020

Post rock

Amablanc : Homesick


Deuxième album studio pour le trio Amablanc qui creuse le sillon d’un post-rock soigné et sensible, Homesick déroule cinq titres en forme d’introspection glacée. On y retrouve les structures labyrinthiques du premier disque avec un accent mis cette fois sur les ambiances. Davantage contemplatif que leur précédent essai, Homesick fait la part belle à de longues plages instrumentales ponctuées de lignes vocales au traitement synthétique. Montées extatiques (Somnolence) et arpèges mélancoliques (Veins) s’enroulent autour d’une rythmique qui alterne uptempos et motifs percussifs inspirés. Dans ce tableau rock impressionniste c’est peut-être Dance alone qui résume parfaitement le style Amablanc : gimmicks guitare efficaces, construction dynamique et final entêtant. Loin de se contenter d’accumuler les poncifs du genre, le groupe s’affranchit des limites du post-rock et lorsque s’achève Homesick (le dernier titre) on est saisi par l’évident talent de composition des musiciens qui signent ici un disque sombre et pourtant lumineux.

- Marc


Crème Brûlée records
amablanc.bandcamp.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.