Accueil > Le magazine > Audiovisuel Retour
Un voyage musical à travers les archives
"Quand la mer monte" est un triptyque webdocumentaire à partir d’images d’archives de Binic, Sables-d’Or-les-Pins et Saint-Nazaire, mises en musique par trois musiciens rennais.
La cinémathèque de Bretagne dispose d’une immense collection d’archives relatives à la mer. Pour la valoriser, elle s’est rapprochée du master Numic de l’Université de Rennes 2. Margaux Dory s’est alors saisie du sujet pour proposer des webdocumentaires sous forme de clips, avec des créations musicales originales.
Pour cela, elle s’est entourée de trois musiciens rennais : Marion Mayer et son univers folk, le batteur et ingé son Romain Baousson, et le multi-instrumentiste Wonderboy. La première a jeté son dévolu sur des images de Binic, de 1926, qui faisaient écho aux films de famille tournés par ses grand-mères, un peu plus récemment. Il est des choses qui ne changent pas, les jeux dans l’eau en sont. On plonge, on fait le poirier, on se chamaille, on s’arrose.
Un ciné-concert à Travelling
Les images choisies par Romain Baousson sont plus surprenantes. Sables-d’Or-les-Pins, les années 1920. Cavaliers et pilotes s’en remettent aux dieux de la vitesse lors de rallyes dans les dunes et sur la plage de cette station balnéaire tout juste créée. Wonderboy pose quant à lui son rock garage sur des images tournées sur les chantiers de Saint-Nazaire en 1974, qui l’ont intéressé pour leur "côté outil, usine".
Pensé pour être diffusé sur internet, le webdoc’, d’une durée totale de 13 minutes, est en ligne depuis lundi 13 février avec les archives intégrales et le making of. Mais il a également donné lieu à un ciné-concert dans le cadre du festival de cinéma Travelling à Rennes. Les artistes avaient pour l’occasion préparé d’autres compositions sur d’autres archives pour proposer un spectacle de 35 minutes. Une première qui en appellera peut-être d’autres.
- Jean-Sé
Wonderboy, Margaux Dory (sous le bonnet rouge), Marion Mayer et Romain Baousson. © Vincent Roux