Accueil > Le magazine > Scène Retour
On va déguster
Saison culturelle 2019-2020 en Côtes d’Armor
On vous le répète à longueur d’année, nous avons la chance de vivre sur un territoire extrêmement riche en création et diffusion de la culture. La profusion d’évènements, de lieux, spectacles, concerts et expositions est telle qu’il est parfois difficile d’en avoir une vision globale (même quand on y passe chaque journée – ce qui est notre cas). A la clé, une abondance compliquant le choix, surtout lorsqu’il s’agit de répondre à la question préalable à toute sortie : « qu’est-ce qu’on va aller voir cette année » ?
Pour vous aider à y voir un peu plus clair et vous guider dans vos sorties culturelles, nous nous sommes risqués en cette rentrée 2019 à analyser la programmation des principales salles de notre territoire. Au final, nous avons donc passé au crible plus de 400 propositions tous azimuts émanant de 26 lieux de diffusion.
Loin de se vouloir exhaustif, ce décryptage vous donnera la tendance de ce cru 2019-2020, les grandes orientations qui traversent les choix de programmation, les rendez-vous immanquables de cette saison et, bien sûr, quelques recommandations de la rédaction.
Une offre pléthorique
Il ne suffit pas de l’écrire. A la réception de l’ensemble des programmations des 26 lieux sélectionnés pour notre analyse, nous nous sommes ainsi retrouvés avec 479 propositions artistiques programmées sur notre territoire. C’est assez important d’autant que l’essentiel de ces spectacles se concentre sur une période de 9 mois ce qui donne une fréquence de près de 13 spectacles à voir chaque semaine ! Les ronchons qui se plaignent d’un soi-disant désert culturel en regrettant le dynamisme des grandes métropoles en seront ainsi pour leur frais ! Et idem en ce qui concerne la répartition géographique : l’offre culturelle couvre l’ensemble du département avec, certes, quelques disparités quantitatives principalement dues aux statuts des salles et à la densité démographique. C’est le cas, en particulier, de La Passerelle à Saint-Brieuc et son label « scène nationale » qui lui impose un important volume de programmation. A elle seule, elle programme ainsi près de 10 % des spectacles répertoriés à égalité avec le Carré Magique de Lannion. Les autres grands diffuseurs de chaque pays (Dinan Agglomération et ses équipements, Loudéac et son Palais des Congrès et le Théâtre du Champ au Roy à Guingamp) complètent ce maillage efficace et représentent à eux trois 20 % de l’offre culturelle étudiée par notre enquête. Enfin, certains territoires ruraux de Centre Bretagne possèdent aussi leurs équipements comme Uzel avec Kastell d’Ô et Le Mené avec Mosaïque. En d’autres termes, que l’on habite le Trégor, le pays de Saint-Brieuc ou à proximité de Loudéac, impossible d’invoquer l’éloignement ou une programmation maigrelette !
Le roi théâtre
Cette année, c’est bien le théâtre sous toutes ses formes qui semble avoir attiré les programmateurs puisque le genre représente à lui seul près d’un spectacle sur quatre de notre étude. Et si, sans surprise, c’est encore la scène nationale qui en programme le plus, le Champ au Roy à Guingamp, Quai des Rêves à Lamballe et le duo Théâtre de l’Arche de Tréguier + Sillon de Pleubian s’imposent aussi comme de vrais diffuseurs du genre en comptabilisant ensemble près de 25 % des représentations de la saison ! Avec deux dates dans le département cette année (Quai des Rêves et Carré Magique), Pronom par Le Groupe Vertigo s’annonce comme un des spectacles à ne pas rater. Nous attendons aussi avec impatience les représentations d’Orphelins et la venue de Jérôme Rouget et de son [Plaire] – Abécédaire de la séduction (Quai des Rêves), L’Assommoir (Théâtre du Champ au Roy) et bien sûr les deux classiques Bérénice et Phèdre ! (La Passerelle).
Musique : règne du classique et boom de la chanson
Côté musique, l’offre est aussi importante puisque (hors festivals) ce sont près de 118 concerts tous genres confondus qui seront donnés sur tout le territoire cette année ! Très présente chaque saison dans le département, la musique classique sera à l’honneur avec, par exemple, l’Ensemble Matheus qui jouera Vivaldi à Loudéac, l’audacieux quatuor Akilone (Dvorak, Janacek et Bartok à La Passerelle), le quatuor Zaïde (Mozart au Carré Magique) ou encore le duo Jean-Luc Ho & Lucille Richardot qui interprétera un riche répertoire baroque dans le cadre du Festival de Lanvellec et du Trégor au Théâtre du Champ au Roy. Avec le jazz et les musiques du monde, la chanson est l’autre grande tendance de cette saison avec de grands noms : Arno, Miossec, François Morel, Les Innocents (Solenval, Plancoët), Lou Doillon et Alex Beaupain (Théâtre des Jacobins, Dinan) mais aussi de nombreuses propositions plus confidentielles à découvrir (Clarika à Loudéac). L’équipe de Bonjour Minuit (ex-Citrouille) à Saint-Brieuc assure le versant moins mainstream de l’offre musicale en programmant pas moins de 16 dates avec 34 artistes, groupes et dj’s entre octobre et décembre tous styles confondus ! Notons l’audacieux « coup » du Grand Pré à Langueux, qui programme Suzane et sa chanson électro dont on devrait beaucoup parler en 2020…
Danse, cirque & cie
Du côté de la danse, c’est le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (Scène de Territoire pour la Danse) qui s’impose comme pôle référence assumant près de 25 % de la programmation du genre. A ne pas rater cette saison nous vous y conseillons donc la création locale Transhumans. Ajoutez également à vos agendas Boys don’t cry (Théâtre des Jacobins), les très attendus Angelin Prejlocaj et Ousmane Sy (La Passerelle) ainsi que l’incontournable Gallotta (Carré Magique, Théâtre des Jacobins). Et si vous êtes dingues du genre, surtout ne ratez pas La Nuit de la danse (Bleu Pluriel, Trégueux) !
Spectacle Gravité - Ballet Preljocaj © J.-C. Carbonne
Très présent cette saison dans le département, le cirque (avec le Carré Magique comme pôle référent) promet de nombreux temps forts avec pas moins de 28 propositions enthousiasmantes allant de l’hybride Möbius (Carré Magique), à l’espiègle Jamie Adkins (La Passerelle), en passant par le très rock Furieuse tendresse (Le Grand Pré).
Amorcée depuis plusieurs saisons, l’émergence des one-man show humoristiques se confirme à nouveau avec quelques noms bien connus (Pablo Mira, An Dour Meur à Plestin-les-Grèves ; Sophia Aram, Carré Magique ; Tanguy Pastureau, L’Embarcadère à Plélan-le-Petit) et des découvertes de la nouvelle scène comme Alex Ramirez et Roukiata Ouedraogo (Palais des Congrès de Loudéac). Des noms médiatiques qui ne doivent pas faire oublier la présence de jeunes pousses comme Simon Cojean (Mosaïque) et son savoureux spectacle 100 % Beurre salé.
Le temps de l’hybride
En dehors de ces quelques genres bien balisés, la tendance est à la programmation de styles hybrides, donnant naissance à des spectacles mêlant danse et théâtre (Le Chant du pied – La Ville Robert, Pordic), mais aussi conférences loufoques (Le Pas grand chose, de Johann Le Guillerm, Carré Magique), contes musicaux (Nosfell à La Ville Robert), humour musical (Emma La Clown, Quai des Rêves) et théâtre dansé (Fin et suite au Petit Echo de la Mode).
Une tendance qui se joue aussi dans les formes proposées avec par exemple la programmation complète de Bleu Pluriel uniquement constituée de cinq festivals mêlant les genres et les formes : La Nuit de la danse, Les Arts décalés (festival de spectacles totalement inclassables), Moufl’et Cie (festival jeune public en partenariat avec le Grand Pré), Les Mots dits (festival de chanson française) et enfin 20 min de bonheur en plus, qui ne programme que des formats courts… de 20 minutes.
Un territoire de festivals
Enfin, impossible de clore ce (trop) rapide tour d’horizon de cette alléchante saison sans vous dire un mot au sujet des nombreux festivals programmés par les salles dont nous avons passé la prog’ à la loupe ! Nous avons pu ainsi répertorier 12 festivals répartis sur tout le territoire ! Des propositions axées sur un genre mais mêlant formes diverses : l’humour avec Rire en botté, le théâtre amateur avec le Festival des amateurs du Théâtre de Poche (Saint-Brieuc), mode & spectacle de rue à L’Effet mode (Le Petit Echo de la Mode), art & nature avec Terre Art’ère (Plérin), de la création 100 % bretonne avec Zef et mer (Le Cap, Plérin), la très attendue nouvelle mouture de la 360° (La Passerelle) et BEAUCOUP de jeune public !
Nous aurions aimé vous en dire plus, vous confier toutes nos envies, nos attentes et chouchous dont on espère qu’ils ne nous décevront pas, mais pour ça il faudrait au moins une vingtaine de pages de plus au journal que vous tenez dans les mains. Vous attendez quoi pour sortir de chez vous ?
- Marc
---
Photo haut de page : Spectacle Pronom - Groupe Vertigo © C. Ablain