X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Octobre 2025 : La Huitième plaie d’Égypte

29 septembre 2025


La vorace tortue de Floride ou Trachemys scripta elegans. L’affamée écrevisse américaine ou Faxonius limosus. L’insatiable ver plat ou Plathelminthe. Le ventru silure glane ou Silurus Glanis. Le glouton crabe royal du Kamtchatka ou Paralithodes camtschaticus. Et l’avide spectateur de rentrée ou Razziatis buffetus. Oui, surtout lui. Dans cette sombre litanie de créatures invasives promptes à bouleverser tout un fragile écosystème dans l’unique but de se remplir la panse, c’est peut-être bien ce dernier qui a marqué le plus ce mois de septembre. Surgissant de son Fiat Multipla ou Dacia Sandero au crépuscule de l’été et se rassemblant en nuées infernales dès que sonne la rentrée culturelle, le Razziatis buffetus écume les soirées de présentation de saison. Son comportement est significatif de son appétit vorace puisque lui et ses congénères quittent leurs sièges avec une aisance féline discrète et se ruent, en une gigantesque murmuration insectoïde, vers leur unique objet d’attention : LE BUFFET. S’ensuivent alors de longues minutes d’un carnage difficilement supportable tant cliquetis de mâchoires, salivations abondantes, cavités buccales emplies de verrines, canapés, reliefs de pain-surprises, toasts, pâtés en croûte, terrines et mini-brochettes de fruits secs enrobées de poitrine de porc fumée forment un spectacle apocalyptique, digne des œuvres les plus épouvantables de Jérôme Bosch. Un signalement auprès de l’Office Français de la Biodiversité est désormais une option sérieusement envisagée par la communauté scientifique.


- La rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.