X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Haut les cœurs !

6 janvier 2025


Au moment où s’écrivent ces lignes, si la joie inhérente à l’approche des fêtes de fin d’année domine un peu partout, il nous est impossible d’ignorer les nuages qui s’amoncellent au-dessus du monde culturel sur l’ensemble du territoire. La faute aux diverses annonces des derniers mois, prélude à des baisses de financement d’un domaine qui a déjà peiné à se remettre de la crise du Covid. Symptôme de ces coupes budgétaires drastiques qui planent sur les artistes, les compagnies, les festivals, les théâtres et les structures de production et de diffusion défendant une culture pour tous financée par nous, les citoyens, l’annonce d’un rabotage mortifère par la région Pays de la Loire ouvre la boîte de Pandore, faisant craindre un effet domino sur d’autres collectivités pressées par un gouvernement d’accroître encore leur volume d’économies. Car si certaines se font entendre en réclamant à cor et à cri la possibilité d’augmenter leurs recettes propres en libérant l’impôt local avant de sacrifier des politiques vitales, ce précédent pourrait bien en décider d’autres à franchir le Rubicon… Un comble pour un secteur déjà en première ligne, supportant une inflation inédite, dégageant une valeur ajoutée de 47,1 milliards d’euros, soit 2 % du PIB, et qui s’affiche en pointe sur les questions majeures que sont l’environnement, l’éducation culturelle, l’égalité, et fait vivre nos territoires. Gageons que ces sinistres présages finissent par se dissiper à la faveur d’une année 2025 que l’on espère plus sereine. Bonne année à toutes et tous !


- La rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.