Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour
Ludovic Miroux
Ludovic Miroux dessine et peint depuis son plus jeune âge. C’est naturellement qu’il se lance dans les études d’Arts Plastiques à l’Université Saint-Charles de Paris. Elles s’éternisent… et saisi par l’impatience et l’impérieux besoin de créer, il se consacre au graphisme, passion et métier qu’il nourrit et apprend au travers de nombreuses rencontres et expériences professionnelles. Après Paris et la Guadeloupe, c’est à Binic dans les Côtes d’Armor qu’il s’installe et crée en 2011 le projet de L’arbre à images qui propose, dans un travail de mémoire, de raconter en photos les histoires de vie, ou de famille. Le projet se développe et lui permet d’endosser différents habits : graphiste, illustrateur, photo-biographe, peintre…
Ses illustrations, souvent oniriques, cherchent à sortir du cadre des textes afin de donner aux lecteurs de nouvelles pistes d’exploration. "Le dessin n’est pas seulement l’illustration d’un récit ; il le sublime et permet à l’imaginaire d’aller au-delà des mots." Il signe ce mois-ci son 4è livre jeunesse, Le livre des pas très gentils, dans la collection Papimoto, écrit par Marc Saada ; et le 5è est déjà en route.
www.larbreaimages.fr
Ce qui a inspiré le visuel ci-dessus : vendredi 20 mars marque un double événement astronomique : l’équinoxe de printemps et une éclipse solaire ! Celle-ci sera visible en Bretagne en phase partielle à plus de 80%, cela reste assez rare pour être observé. Conséquence de ce double événement : les grandes marées de l’année, qu’on appelle même la marée du siècle… avec un cœfficient de 119 !