Accueil > Le magazine > Scène Retour
L’île de T : un spectacle sonore en 3D chez l’habitant ?
Avec L’île de T., Pascal Rueff propose du théâtre pour l’oreille à découvrir en petit comité.
En s’appuyant sur la technique du son binaural, qui reproduit à l’identique l’écoute humaine, la nouvelle création de Pascal Rueff vous immerge de façon étonnante en terre inconnue. Le poète et ingénieur du son fait ici le point sur cinq ans d’expéditions sur l’île de T. (un endroit sur Terre que nous ne pouvons révéler). Les textes sont directement inspirés de son carnet de bord ; les sons et ambiances sonores ont été captés sur place ; le tout est magnifiquement mis en scène pour offrir une expérience quelque peu étrange.
Le spectateur, confortablement installé, écoute au casque une création en 3D qui le plonge dans l’histoire, le place au milieu du décor. Un chat ronronne au creux de notre cou, on a alors le réflexe de vouloir le caresser. Une personne monte l’escalier et marche sur un plancher en bois, on lève alors la tête... Pascal Rueff, Morgan Touzé et la voix rauque d’Alfred Tomosi nous embarquent dans un voyage intime dont nous n’avons pas toutes les clefs - et tant mieux. Un spectacle d’une grande finesse sonore et poétique.
L’île de T. est une création conçue pour 32 personnes maximum (à partir de 16 ans) et peut se jouer chez l’habitant. Si vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à contacter l’artiste.
- Catherine
sonographe@binaural.fr - www.binaural.fr
Photo : Julien Levèbvre