Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour
De la sérigraphie d’art avec de l’encre fait-maison
Pour réaliser ses sérigraphies, l’atelier d’artiste Le Caillou, installé à Ploeuc/Lié, utilise de l’encre minérale naturelle.
L’atelier d’artiste Le Caillou, installé à Plœuc/Lié, réalise des sérigraphies d’art avec de l’encre minérale fait-maison. Une approche artisanale mettant les matériaux naturels à l’honneur.
"Le brun est fait avec de la terre de Guerlédan ; le rouge, avec de la terre du Lot", explique Sylvain Descazot, du Caillou. Les matériaux récoltés (terre, ardoise, coquilles de moules…) sont concassés puis mélangés avec de l’amidon de riz. On obtient ainsi une encre naturelle dans les tons pastel.
Ce processus de fabrication a été développé par Les Concasseurs (Sylvain Descazot, graphiste et designer, et Mathieu Lautrédoux, graphiste). Une idée poussée par l’envie d’expérimenter de nouvelles techniques.
Une exposition à Moncontour
Six artistes locaux exposent actuellement des œuvres produites au Caillou avec ce type de pigments d’impression. Pour certains, c’est une première. Brucero, Tati Mouzo, Rebeca Mingo, Bernard Legendre, Sylvain et Olivier Descazot présentent ainsi huit estampes imaginées autour du thème : "Ça sent le sapin". L’exposition est installée au café de Pays Le ContreTemps, à Moncontour, co-organisateur de l’évènement. Les œuvres, à tirage limité, sont numérotées et signées.
Si les Concasseurs utilisent l’encre pour eux-mêmes et pour d’autres artistes, ils organisent aussi des ateliers auprès de publics divers (adultes, enfants…) afin de transmettre la technique. N’hésitez pas à les contacter.
- Catherine
Exposition jusqu’au 27 février 2015 au ContreTemps à Moncontour
www.le-caillou.org - www.lesconcasseurs.org
© Sylvain Descazot