N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Janvier-février 2017 : Vert tendre

1er janvier 2017


Le mois dernier je vous parlais du mois noir. Maintenant, si la neige vient, on va faire dans le blanc. Ce qui est sûr, c’est que, tous les jours et partout et tout le temps, on en voit de toutes les couleurs ! Mais la société Pantone, référence mondiale des nuanciers de couleurs, désigne chaque année une couleur qui sera dominante. Quel pouvoir faramineux pour une puissante société (américaine, bien sûr) d’ordonner à la planète entière « voici la couleur que vous vénèrerez cette année » ! Pour 2017, the winner is... Greenery, en français... Verdure ! Excusez-moi mais là je suis touché ! Paradoxalement, verdure est un vert tendre (codages : Pantone 15-0343 TPX, RVB 145/181/77, CMJN 48/12/91/1).
Ecoutez comment ils la présentent : « Greenery est un jaune-vert frais et épicé. Évoquant des feuillages luxuriants et la richesse des grands espaces, le caractère fortifiant de Greenery nous invite à prendre une profonde inspiration et à nous oxygéner, pour une pause revigorante. Véritable hymne à la vie, Greenery représente également la vitalité et la poursuite des passions personnelles ». Ce n’était pas évident de choisir cette couleur, parce que, à côté de ces aspects positifs, le vert a aussi une réputation sulfureuse et porte souvent malheur. Mais il faut le réhabiliter ! N’hésitez pas à mettre du verdure partout, ça vous fera du bien ! Ça vous évitera de voir rouge et de rire jaune dans cette époque noire, d’avoir des bleus à l’âme, de vous faire violet, de recevoir des marrons, de passer à l’orange quand vous êtes gris, et alors vous vous en sortirez blanchis.
Et pour commencer l’année colorée, l’historien de la couleur Michel Pastoureau vient à la bibliothèque André-Malraux à Saint-Brieuc, le 27 janvier 2016, nous donner une conférence sur... le rouge.
 
Patrice Verdure
Homme de couleurs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.