N°196

juin 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Carte blanche Retour

Denez Prigent

28 juin 2018

Le chanteur est aussi dessinateur.

Denez Prigent


Le dessin est ma première passion, avant le chant, aussi très vite ai-je décidé que je serais dessinateur ou « plasticien ».
J’ai donc choisi de suivre des études d’arts plastiques à Brest au lycée de Kerichen que j’ai poursuivies à Rennes à l’université de Haute-Bretagne.
Après l’obtention de ma licence, n’ayant alors pas de revenus suffisants pour vivre et étant à cette époque de plus en plus sollicité pour chanter en fest-noz ou en concert, le métier de chanteur s’est imposé à moi.


Après un long travail d’écriture et de composition (de Gwerz principalement), je me suis remis, près de trente années plus tard, à dessiner au stylo à bille, technique que j’utilisais lorsque j’étais adolescent.


On trouve dans mes dessins des composants qui reviennent de façon récurrente tels des phares ; des arbres morts ; des calvaires ; des églises en ruine ; des ciels venteux ponctués de lunes blanches, noires et parfois carrées ou des crânes aux cheveux épars ; des paysages surréalistes en damiers se perdant à l’infini ou ondulés de dunes désertiques que survolent macabrement des nuées de corbeaux.
Peut-être, une allusion au temps qui passe inexorablement et à la mort inéluctable à laquelle nous sommes tous voués ?


© Denez Prigent

---
Est-il encore besoin de présenter Denez Prigent, chanteur breton, auteur de six albums studios et plusieurs enregistrements live et d’un style unique mêlant gwerzioù traditionnelles et expérimentations modernes et défricheuses ? Avec son dernier disque Mil hent - Mille chemins, cette figure emblématique de la culture bretonne moderne poursuit le chemin entamé sur les scènes des festoù-noz de toute la région au début des années 80 qui l’ont depuis conduit à collaborer avec Lisa Gerrard (Dead Can Dance), Arnaud Rebotini, et à mettre un pied dans la composition de BO de films (Olivier Dahan, Yvan Cassar, Ridley Scott…).
www.denez.fr

Derniers commentaires

  • Denez sera en concert à La Passerelle de Saint-Brieuc vendredi 18 janvier 2019

  • Je suis très heureuse que vous ayez trouvé , une musique " Thérapeutique " pour moi . Je vous ai découvert au Journal télévisé de Jean-Pierre Pernaud ( 13 Heures ) . Ne comprenant pas du tout ce que vous chantiez , ( tout comme lorsque l’ on ne comprend pas une langue étrangère ) mais qu’ elle vous apaise , qu’ elle vous augure une sérénité extrême , je n’ ai pas cessé de chercher à vous écouter sur " Radio sauvagine " qui existait à Bordeaux . Où l’ on entendait aussi beaucoup de Musiques Irlandaises et de Musiques du Monde . je me suis essayais à jouer de la cornemuse avec Loïc DENIS à l’ association War Leur de Villenave d’ Ornon . Depuis , vous êtes de plus en plus connu et faites de plus en plus de Merveilles . Car , sur Bordeaux , je ne vous entendais pas aussi souvent que je l’ aurai souhaité . Aussi , cher Monsieur , je vous souhaite une belle continuité dans l’ avancée fulgurante de ce Beau Chemin , que vous vous êtes tracé . Recevez mes sincères félicitations et toute mon admiration . Cordialement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.