X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Shumona Sinha : Le Testament russe

8 mars 2021
Shumona Sinha : Le Testament russe


Vous allez être happés par ce récit évoquant la puissance de la littérature. A Calcutta, à la fin du 20è siècle, Tania fuit un milieu familial et social hostile en se réfugiant dans la littérature russe et l’idéologie communiste. Bouleversée par la vie tragique d’un éditeur juif des années 30, banni par le régime de Lénine, elle tente de retrouver sa trace et entre en contact avec sa fille Adel. Naviguant entre l’Inde et la Russie, à des époques différentes, ce roman nous rappelle la force des mots pour lutter contre des régimes totalitaires, mais aussi leur fragilité face à la censure. Il évoque également ce pouvoir merveilleux qu’ils ont à nous projeter dans d’autres univers et d’autres langues, allant parfois jusqu’à ouvrir une voie vers la résilience, comme se fut le cas pour Tania. La jeune femme a en effet trouvé en l’éditeur rejeté une figure « amie » à laquelle elle s’accroche et va aller jusqu’à apprendre le russe, comme pour s’éloigner de sa langue maternelle. Ce roman passionnant, à l’écriture limpide et rythmée, est l’oeuvre d’une auteure dont le talent est reconnu à travers le monde. Installée en Bretagne, Shumona Sinha était en dédicace le samedi 6 mars à la libraire Le Pain des rêves à Saint-Brieuc. D’autres rendez-vous devraient, espérons-le, se profiler d’ici peu. A suivre.


- Catherine


Editions Gallimard, 18 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.