X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
    choisir un genre
    choisir un genre
    Exposition
    Festival
    Spectacle
    Concert
    Théâtre
    Danse
    Fest-noz, fest-deiz
    Cirque
    Humour
    Culture bretonne
    Cinéma
    Conférence
    Littérature
    Rencontre
    Stage et atelier
    Jeune public
    Gratuit
    Autres
  • Quand ?
    choisir une date
    choisir une date
    Aujourd'hui
    Demain
    Ce week-end
    30 prochains jours
    Choisir une période
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
    choisir un territoire
    choisir un territoire
    Choisir une ville
    Pays de Dinan
    Pays de Guingamp
    Pays de St-Brieuc
    Pays du Centre Bretagne
    Pays du Centre Ouest Bretagne
    Pays du Trégor
    Hors Côtes d'Armor
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
    choisir un lieu
    choisir un lieu
    Salles de spectacles
    Cafés - concerts
    Lieux d’expo
    Cinémas
    Autres
    Médiathèques
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Paul Saint Bris : L’allègement des vernis

29 août 2023

Roman

Paul Saint Bris : L’allègement des vernis


Véritable OVNI de par son thème (la restauration d’une œuvre d’art), ce premier roman signé Paul Saint Bris nous plonge dans le petit milieu des conservateurs d’art, des grandes institutions culturelles et brosse le tableau d’un univers jusqu’ici compassé aujourd’hui chamboulé par le marketing et la communication. Pour Aurélien, directeur du département des Peintures du Louvre, le défi est de taille puisque la nouvelle direction du musée lui confie la responsabilité de la restauration de la Joconde. Rien de moins. L’objectif assumé ? Rebooster la fréquentation du musée, faire du buzz, bref ; faire entrer le Louvre dans le moule 2.0 d’une supposée moderne start-up nation. Confronté à cette révolution qu’il abhorre, Aurélien, si attaché à l’Art, incarne une figure solitaire posant un regard désabusé sur un univers qu’il sent lui échapper. Avec humour, acuité et un brin de cynisme jouissif, Paul Saint Bris confronte l’absolue nécessité de l’Art en tant que discipline profondément humaniste aux froides vicissitudes d’un monde en mutation dénué de tout scrupule. À lire d’un seul trait !


- Marc


Philippe Rey - 22 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.