X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Mina Namous : Amour, extérieur nuit

18 août 2022
Mina Namous : Amour, extérieur nuit


C’est une histoire banale comme il s’en déroule des milliers chaque jour sur notre planète. Celle d’une rencontre entre une femme, jeune, libre, à qui la vie offre tant de promesses non dévoilées et un homme marié surgi d’un autre pays. Une histoire interdite, qui doit rester cachée aux yeux du monde et ne se construit qu’au fil de rencontres épisodiques et de rendez-vous lumineux qui s’égrènent au fil des pages dans un récit à la première personne incarné par Sarah. Ce parcours amoureux qui va chambouler sa vie prend place à Alger, ville complexe et magnifique qui se révèle en fait être la véritable héroïne. Aux côtés de Sarah qui se livre à coeur ouvert, on sent battre le pouls de cette métropole aux mille recoins et contradictions comme un écho aux alcôves dans lesquelles elle enfouit sentiments écorchés et attentes immenses. Langueur, soleil de plomb, frénésie des rues, bleu d’azur, longues soirées complices et week-ends contemplatifs, rythment ce roman sensible aux promesses brisées à l’image d’une ville à la beauté multiple et fragile.


- Marc


Dalva, 18,9 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2022. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.