Une Trop bruyante solitude - Frédéric Faure/d'après Bohumil Hrabal
- SPECTACLE
- LITTÉRATURE
- PLERIN SUR MER
- |
- Au Bord du Monde
- |
- Pays de Saint-Brieuc
UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE d’après le roman de Bohumil Hrabal
Adaptation et interprétation de Frédéric Faure
"Voilà trente-cinq ans que je travaille dans le vieux papier, et c’est toute ma love story. Voilà trente-cinq ans que je presse des livres et du vieux papier, trente-cinq ans que, lentement, je m’encrasse de lettres, si bien que je ressemble aux encyclopédies dont pendant tout ce temps j’ai bien comprimé trois tonnes ; je suis une cruche pleine d’eau vive et d’eau morte, je n’ai qu’à me baisser un peu pour qu’un flot de belles pensées se mettent à couler de moi."
Ainsi commence le monologue d’Hanta écrit par l’un des plus grands écrivains tchèques du XXe siècle. Bohumil Hrabal savait qu’il tenait là, en une centaine de pages, de quoi résumer une existence vouée aux livres.
"Je ne suis venu au monde que pour écrire Une trop bruyante solitude", confiait-il non sans humour. À Prague, en 1976, le texte de cette fable tragi-comique et grinçante circule sous forme de "samizdat" (publication clandestine). Pour combattre le régime totalitaire en place, ou simplement le supporter, les armes de Hrabal resteront toujours l’ironie et la dérision. À propos de cette histoire d’un ouvrier recyclant le vieux papier d’ouvrages interdits destinés au pilon, on a parlé de cri de révolte contre une société gouvernée par l’esprit de censure. Et c’était juste. Mais l’ampleur poétique et la vitalité de l’écriture de Hrabal dépasse largement le cadre politique, pour s’aventurer avec une ivresse joyeuse à des hauteurs métaphysiques. Milan Kundera a la bonne formule pour caractériser la manière de Hrabal : "Il est l’une des incarnations les plus authentiques de la Prague magique ; c’est l’incroyable mariage de l’humour plébéien et de l’imagination baroque."
Auteur des textes Calaisiennes (Po&sie) et L’Éclipse à Londres (remue.net), Frédéric Faure est comédien, il propose également des lectures de l’œuvre poétique de Kenneth White, du Grand Rivage au Mémorial de la terre océane.
Adaptation et interprétation de Frédéric Faure
- Infos pratiques
18h30
- Tout public
-
Tarif(s) :Prix libre
- Organisateur(s)
-
Au Bord du Monde
09 75 88 80 18
Café/Librairie d'occasion (livres, dc, dvd, brocante, objets d'artistes, papeterie, petite épicerie...)
http://www.auborddumonde.bzh
contact@auborddumonde.bzh
Les Quatre Saisons de Vivaldi - Ensemble Terra Incognita
Vendredi 28 février- CONCERT
- PLERIN SUR MER
- |
- Au Bord du Monde
- |
- Pays de Saint-Brieuc
Jamais tranquille - Mathieu Ramage
Samedi 15 mars- CONCERT
- PLERIN SUR MER
- |
- Au Bord du Monde
- |
- Pays de Saint-Brieuc