Journée européenne de musique ancienne : Chanson nouvelle - Collectif Ma non troppo
- CONCERT
- MUSIQUE
- MUSIQUE ANCIENNE & BAROQUE
- LANNION
- |
- Eglise de Brélévenez
- |
- Pays de Trégor

Chanson nouvelle – Collectif Ma non troppo
Musiques italiennes et anglaises du Moyen Âge et quelques résonances contemporaines.
Chant, vièles à archet
Il y a 800 ans, en 1220, François d’Assise quittait la direction de l’ordre qu’il avait lui-même créé, se débarrassant des oripeaux du pouvoir pour se rapprocher d’une nature qu’il aimait comme création divine… Qui sait s’il fut musicien, mais il inspira cette chanson nouvelle populaire, en langue ombrienne, qui fleurit durant ce siècle autour d’Assise et Cortone.
Au même moment, à l’ouest des Midlands anglais, la cathédrale de Worcester s’affirmait comme un centre liturgique qui rayonnait dans tout le royaume.
Les Anglais ignorant les inutiles distinctions hexagonales entre musiques savantes et populaires, le compositeur Gavin Bryars (plutôt connu pour son œuvre minimaliste) propose une sorte de reflet croisé de ces deux traditions, s’inspirant à la fois du raffinement de la musique médiévale anglaise jusqu’à John Dunstable et de la simplicité du laudaire de Cortone.
Laudes extraites du laudaire de Cortona, laudes « relues » par Gavin Bryars (2003).
Extraits de manuscrits anglais des XIIIe et XIVe siècles.
Camille Aubret, chant, vièle à archet ;
Emmanuelle Huteau, chant
; Elsa Papatanasios, chant
; Daniela Maltrain, chant, vièle à archet ; Camille Rancière, chant, vièle à archet.
Musiques italiennes et anglaises du Moyen Âge et quelques résonances contemporaines.
Chant, vièles à archet
Au même moment, à l’ouest des Midlands anglais, la cathédrale de Worcester s’affirmait comme un centre liturgique qui rayonnait dans tout le royaume.
Les Anglais ignorant les inutiles distinctions hexagonales entre musiques savantes et populaires, le compositeur Gavin Bryars (plutôt connu pour son œuvre minimaliste) propose une sorte de reflet croisé de ces deux traditions, s’inspirant à la fois du raffinement de la musique médiévale anglaise jusqu’à John Dunstable et de la simplicité du laudaire de Cortone.
Laudes extraites du laudaire de Cortona, laudes « relues » par Gavin Bryars (2003).
Extraits de manuscrits anglais des XIIIe et XIVe siècles.
- Infos pratiques
15h
- Tout public
-
Tarif(s) :10 à 25 €, gratuit - 16 ans
Durée : 1h
Réservation à partir du 4 mars par téléphone ou dans nos bureaux (du lundi au vendredi, 14h-17h), sur https://www.festival-lanvellec.fr/billetterie ou sur place le jour du concert
- Organisateur(s)
-
Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor - RIMAT
02 96 35 13 72
L’Association Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor – RIMAT, a été fondée en 1986 pour mettre en valeur l’Orgue Robert Dallam de Lanvellec, daté de 1653, unique au monde (classé Monument Historique en 1971 et 1977). A partir de ce témoin majeur du patrimoine organistique et musicologique, elle promeut la musique ancienne, en particulier le répertoire baroque ainsi que le patrimoine culturel et architectural du territoire, par l’organisation de concerts et de diverses manifestations.
http://www.festival-lanvellec.fr
https://www.facebook.com/RIMAT-Rencontres-Internationales-de-Musique-Ancienne-en-Tr%C3%A9gor-491532344260994/
billetterie@festival-lanvellec.fr