Abyssal - M. Korus, W. Geffroy, D. Stutz, G. Castel, N. Le Roy Daniel & P. Morin
- EXPOSITION
- VERRE
- CÉRAMIQUE
- MÉTAL
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
![Abyssal - M. Korus, W. Geffroy, D. Stutz, G. Castel, N. Le Roy Daniel & P. Morin Abyssal - M. Korus, W. Geffroy, D. Stutz, G. Castel, N. Le Roy Daniel & P. Morin](https://www.cridelormeau.com//cache/1715694786_e7937fdf1faf54a8a3b316c780431fed_400_400_119044_46281.jpg)
Les artistes de la terre, du verre et du métal invités pour l’exposition Abyssal puisent leur inspiration dans l’univers des grands fonds marins, l’un des écosystèmes les plus riches de la planète.
Leurs œuvres se nourrissent de cette vie exubérante qui se développe dans ce monde étrange et fascinant. Véritables alchimistes, ils transforment leurs matériaux en écaille, corail, peau et autres ventouses. La matière se pare de couleurs chatoyantes, de textures minérales et d’ondulations organiques.
Cette exposition est une plongée dans le monde des profondeurs abyssales, des récifs coralliens, des embruns, de la quiétude et de l’énergie de l’eau.
MARIK KORUS
Dans son atelier de Charente-Maritime, elle amène une recherche constante, afin d’aller toujours plus loin en matière de rigueur, de volume, de richesse du rendu ou dans la prise de risque. La complexité de ses pièces en rend chaque observation unique, l’observateur en découvre constamment de nouvelles facettes, qui modifient la lecture de la pièce et questionnent sur sa réalisation.
Elle tire une grande partie de son inspiration de l’univers des fonds marins. Les longues heures de travail passées dans son atelier donnent naissance à "d’incroyables membranes, tubes, vagues, froissements, presque des souffles, une errance poétique dans la pureté blanche de la porcelaine…" qui entraînent le spectateur au sein de l’univers de l’artiste.
www.marik-korus.com
WILLIAM GEFFROY
La série Monde et Objet de curiosité est construite comme une arche de Noé visuelle : Méduses, poulpes, crustacés, planctons et mammifères marins. William Geff roy a opéré comme un scientifique qui prélève des échantillons marins pour constituer une collection.
Parcourant les océans, les aquariums d’ Europe et les Muséums d’Histoire Naturelle, il immortalise les
espèces, en leur donnant un aspect vivant et une dimension à l’effet loupe. William Geffroy a privilégié la singularité formelle de chaque animal pour obtenir un large éventail de styles et de matières où la couleur sublime chaque création.
www.williamgeffroy.com
DOMINIQUE STUTZ
Ces entités hybrides sont représentatives des liens entre les règnes, les espèces et les individus.
Chaque sculpture est un univers en gestation, une vie originelle, prémices de développement et
d’évolution. Chacune d’elles fait partie d’un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination, d’épanouissement de maturité. Libérées et données à la vie… Cycle singulier à la fois universel, avenir en devenir dans une dynamique de réjouissance et de célébration du vivant…
www.dominiquestutz.com
GUILLAUME CASTEL
Depuis près de 20 ans, il sculpte la nature qui l’entoure. Depuis 2018, des algues tirées des profondeurs de la mer complètent l’herbier imaginaire de l’artiste. Il étudie leurs structures, leurs motifs. Il extrait de son environnement des formes et des rythmes qu’il fixe dans ses sculptures. Car la poésie de ses oeuvres émane de leurs formes organiques. Le jeu sur la matière brute vise à capter la lumière. Il reprend aussi un principe végétal universel en opposant intérieur et extérieur. Les surfaces lisses ou martelées, polies, laquées ou cirées, brutes ou travaillées par les gestes répétés, constituent sa signature.
www.guillaumecastel.com
NATHALIE LE ROY DANIEL
Elle s’inspire du monde animal et de ses racines bretonnes, comme en témoignent les manchots, les poulpes, les éléphants et autres pêcheurs et bigoudènes qui peuplent son atelier. L’ artiste révèle avec originalité et dextérité la délicatesse des animaux en mouvement, comme la série des poulpes. Après cuisson à plus de 1 000 °C elles sont soit patinées ou émaillées et recuites à 980 °C. Une fois cette température atteinte la pièce est aussitôt sortie du four, subissant un choc thermique, l’émail se fendille. Recouverte de copeaux, la pièce est emprisonnée "sous cloche" afin d’être enfumée c’est la technique du raku.
www.facebook.com/talisculpture
PASCALE MORIN
"Je cherche le souffle du vent, l’empreinte de la pluie, la chaleur du soleil, l’éclat des vagues, les embruns, la dureté et la souplesse de la terre, le calme et l’énergie de l’eau, le souffle de l’air… je cherche l’émotion du vivant." Cette installation met en lumière un univers mystérieux, merveilleux, qui semble avoir été sculpté, froissé, modelé par le souffle ou les courants marins. Œuvres fines comme des étoffes, à la texture de coraux, roulées, trouées, picotées, effilochées… Des alvéoles s’y creusent, des mailles s’y nouent, semant le doute sur le monde auquel ces pièces appartiennent.
www.by-rita.com
Leurs œuvres se nourrissent de cette vie exubérante qui se développe dans ce monde étrange et fascinant. Véritables alchimistes, ils transforment leurs matériaux en écaille, corail, peau et autres ventouses. La matière se pare de couleurs chatoyantes, de textures minérales et d’ondulations organiques.
Cette exposition est une plongée dans le monde des profondeurs abyssales, des récifs coralliens, des embruns, de la quiétude et de l’énergie de l’eau.
Dans son atelier de Charente-Maritime, elle amène une recherche constante, afin d’aller toujours plus loin en matière de rigueur, de volume, de richesse du rendu ou dans la prise de risque. La complexité de ses pièces en rend chaque observation unique, l’observateur en découvre constamment de nouvelles facettes, qui modifient la lecture de la pièce et questionnent sur sa réalisation.
Elle tire une grande partie de son inspiration de l’univers des fonds marins. Les longues heures de travail passées dans son atelier donnent naissance à "d’incroyables membranes, tubes, vagues, froissements, presque des souffles, une errance poétique dans la pureté blanche de la porcelaine…" qui entraînent le spectateur au sein de l’univers de l’artiste.
www.marik-korus.com
La série Monde et Objet de curiosité est construite comme une arche de Noé visuelle : Méduses, poulpes, crustacés, planctons et mammifères marins. William Geff roy a opéré comme un scientifique qui prélève des échantillons marins pour constituer une collection.
Parcourant les océans, les aquariums d’ Europe et les Muséums d’Histoire Naturelle, il immortalise les
espèces, en leur donnant un aspect vivant et une dimension à l’effet loupe. William Geffroy a privilégié la singularité formelle de chaque animal pour obtenir un large éventail de styles et de matières où la couleur sublime chaque création.
www.williamgeffroy.com
Ces entités hybrides sont représentatives des liens entre les règnes, les espèces et les individus.
Chaque sculpture est un univers en gestation, une vie originelle, prémices de développement et
d’évolution. Chacune d’elles fait partie d’un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination, d’épanouissement de maturité. Libérées et données à la vie… Cycle singulier à la fois universel, avenir en devenir dans une dynamique de réjouissance et de célébration du vivant…
www.dominiquestutz.com
Depuis près de 20 ans, il sculpte la nature qui l’entoure. Depuis 2018, des algues tirées des profondeurs de la mer complètent l’herbier imaginaire de l’artiste. Il étudie leurs structures, leurs motifs. Il extrait de son environnement des formes et des rythmes qu’il fixe dans ses sculptures. Car la poésie de ses oeuvres émane de leurs formes organiques. Le jeu sur la matière brute vise à capter la lumière. Il reprend aussi un principe végétal universel en opposant intérieur et extérieur. Les surfaces lisses ou martelées, polies, laquées ou cirées, brutes ou travaillées par les gestes répétés, constituent sa signature.
www.guillaumecastel.com
Elle s’inspire du monde animal et de ses racines bretonnes, comme en témoignent les manchots, les poulpes, les éléphants et autres pêcheurs et bigoudènes qui peuplent son atelier. L’ artiste révèle avec originalité et dextérité la délicatesse des animaux en mouvement, comme la série des poulpes. Après cuisson à plus de 1 000 °C elles sont soit patinées ou émaillées et recuites à 980 °C. Une fois cette température atteinte la pièce est aussitôt sortie du four, subissant un choc thermique, l’émail se fendille. Recouverte de copeaux, la pièce est emprisonnée "sous cloche" afin d’être enfumée c’est la technique du raku.
www.facebook.com/talisculpture
"Je cherche le souffle du vent, l’empreinte de la pluie, la chaleur du soleil, l’éclat des vagues, les embruns, la dureté et la souplesse de la terre, le calme et l’énergie de l’eau, le souffle de l’air… je cherche l’émotion du vivant." Cette installation met en lumière un univers mystérieux, merveilleux, qui semble avoir été sculpté, froissé, modelé par le souffle ou les courants marins. Œuvres fines comme des étoffes, à la texture de coraux, roulées, trouées, picotées, effilochées… Des alvéoles s’y creusent, des mailles s’y nouent, semant le doute sur le monde auquel ces pièces appartiennent.
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- Infos pratiques
9/6-5/7 et 2/9-19/10 : mer. et dim., 14h-18h ; 6/7-1/9 : mar.-dim., 13h30-18h30 ; 19/10-3/11 : mar.-dim., 14h-18h
- Tout public
-
Tarif(s) :2,5/4 €, gratuit - 6 ans
- Organisateur(s)
-
La Briqueterie
02 96 633 666
Ecomusée située sur les grèves de Langueux. Construite sur les vestiges d'une ancienne fabrique de tuiles et de briques, la Tuilerie. Ouvert en 2002, le site possède un four Hoffmann. Le site dispose d'un espace d'exposition temporaire et d'une boutique. La Briqueterie est un équipement de Saint-Brieuc Agglomération. Ce lieu propose une programmation culturelle à l'année : expositions, spectacles, ateliers...
https://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/
briqueterie@saintbrieuc-agglo.fr
Terre (enfants)
Mercredi 10 juillet | Mercredi 17 juillet | Mercredi 24 juillet | Mercredi 31 juillet | Mercredi 07 août | Mercredi 14 août | Mercredi 21 août | Mercredi 28 août- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
Mini-atelier terre
Mercredi 10 juillet | Mercredi 17 juillet | Mercredi 24 juillet | Mercredi 31 juillet | Mercredi 07 août | Mercredi 14 août | Mercredi 21 août | Mercredi 28 août- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
Terre (adultes & famille)
Jeudi 11 juillet | Vendredi 12 juillet | Mardi 16 juillet | Jeudi 18 juillet | Samedi 20 juillet | Mardi 23 juillet | Jeudi 25 juillet | Samedi 03 août | Jeudi 08 août | Samedi 10 août | Jeudi 22 août | Samedi 24 août | Jeudi 29 août- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
Sgraffito & Mishima
Vendredi 19 juillet- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
Terre (adultes)
Samedi 20 juillet | Mardi 23 juillet | Lundi 29 juillet | Samedi 03 août | Samedi 10 août | Lundi 19 août | Samedi 24 août | Lundi 26 août- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
Bol chawan
Mardi 30 juillet- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
Sculpture "gorille ou orang-outan"
Jeudi 01 août- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
Coulage de porcelaine
Mardi 06 août- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- Pays de Saint-Brieuc
Décors
Vendredi 09 août- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- La Briqueterie
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- Pays de Saint-Brieuc
Bol décoration en terre repoussée
Vendredi 16 août- STAGE ET ATELIER
- LANGUEUX
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- Pays de Saint-Brieuc
Sculpture animalière : Loup
Mardi 27 août- STAGE ET ATELIER
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- Pays de Saint-Brieuc
La Nuit des Feux
du 21 au 22 septembre- FÊTE
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