X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Luc Blanvillain : Le Répondeur

27 février 2020

Roman

Luc Blanvillain : Le Répondeur


La Grande Odalisque d’Ingres est le fruit d’un détournement de la réalité. Le peintre a menti sur la représentation anatomique, au profit du confort esthétique et de l’envie de plaire.
Lorsque Jean Chozène, écrivain célèbre, demande à Baptiste, imitateur débutant, de devenir sa voix au téléphone, c’est pour se consacrer à l’écriture dans le silence. Devenant le « répondeur » de la célébrité, le jeune homme va devoir imiter, s’approprier la personnalité de l’auteur et en cela il deviendra maître en son art. Si la réplique vocale aux correspondants mondains de l’écrivain devient un jeu, celle aux intimes de l’auteur va entraîner Baptiste sur le chemin des secrets.
Luc Blanvillain livre un texte, entre comédie de boulevard et quête existentialiste. L’art et la littérature y sont présents dans des mises en abyme subtiles. Les personnages, pris au jeu du détournement de la réalité, nous entraînent dans la spirale ingresque du désir de paraître et de plaire à l’ère du téléphone portable.

- Gilles Perrotin, librairie Le Marque-Page à Quintin
Partenaire du festival du livre de caractère qui se déroule les 14 et 15 mars 2020 à Quintin


Quidam éditeur, 20 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 

Bonjour à tous,
C’est avec joie que l’équipe du journal vous annonce que le CRI de l’Ormeau prépare sa rentrée et prévoit la sortie d’un numéro d’octobre à paraître fin septembre.

Nous avons tous hâte de reprendre le chemin des spectacles, concerts et expositions et de vous faire partager à nouveau le foisonnement culturel de notre territoire.

D’ici là, le CRI conserve sa formule numérique et continue de relayer toute l’actualité culturelle via son site internet et son agenda en ligne.

Si vous organisez une manifestation culturelle cet été, vous pouvez saisir votre évènement sur notre base de données avant le 20/07 prochain.
Si votre évènement se déroule au mois de septembre, n’hésitez pas à faire de même dès que vous en avez l’occasion.

Enfin, si votre évènement a lieu au mois d’octobre, merci de nous faire parvenir vos informations de programmation via le même processus avant le 10 septembre prochain.

Passez un bel été les Ormeaux !


La rédaction du CRI