X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Louis Guilloux : Chroniques de Floréal

29 novembre 2018

Recueil de chroniques - Inédit

Louis Guilloux : Chroniques de Floréal
En 1922-23, Louis Guilloux a écrit de nombreuses chroniques (69) dans Floréal, l’hebdomadaire illustré du monde du travail. Bien sûr il y avait l’aspect alimentaire de la nécessité de travailler, mais ce "travail" était également pour le jeune homme l’occasion de s’exercer à l’écriture, dans un organe à la fois populaire et de qualité. On y découvre un Guilloux vif, léger, spirituel, curieux de tout. Il est même assez amusant de le voir traiter de sujets tels que Guignol, les Catherinettes, les théories d’Einstein, de Freud, la boxe, le Tour de France, la publicité, le cinéma (encore muet à l’époque, mais dont l’avenir potentiel fascine le jeune Louis)... S’exercer à l’écriture, disais-je, mais aussi s’exercer à penser, à comprendre les humains et leurs problématiques, et l’on sent bien alors la cohérence de la vie de l’écrivain et de l’homme que Louis Guilloux aura été. Ces chroniques ont donc un intérêt pour les connaisseurs de Louis Guilloux, mais aussi comme témoignage du quotidien d’une époque.


- Pat


Editions Héros-Limite, 20 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.