X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Laurine Roux : L’autre moitié du monde

28 août 2022

Roman

Laurine Roux : L’autre moitié du monde


La guerre d’Espagne sert de toile de fond à cette chronique sociale et historique qui se déroule dans une communauté paysanne du delta de l’Èbre. Elle vit dans une misère sans nom, exploitée par une marquise qui a tous les droits sur ses serfs. La population est à la merci de cette famille noble, dont le fils exerce sans vergogne un droit de cuissage sur les femmes du voisinage. Un crime atroce est commis et reste impuni, avec la complicité d’une Église qui ferme les yeux, donnant la priorité au respect de la religion, pendant que la police conclut à un accident. La révolte gronde chez les paysans exploités, épaulés par Horacio, un jeune instituteur fraîchement arrivé à l’école du village. Il va fédérer les énergies et aussi initier Toya, héroïne illettrée et sauvage, aux mots et à la musique de son piano. Au-delà de la fresque historique, le livre révèle de magnifiques portraits de femmes, celui de la mère, Pilar et surtout celui de l’héroïne adolescente qui découvre le monde jusqu’à la cruauté qui le caractérise et les désillusions qui vont suivre. Le roman est porté par une écriture rythmée et des images saisissantes. « Nous avons la mort fière, vous ne pouvez nous effacer », une bien belle conclusion…


- Karr Nij



Les Éditions du sonneur, 18 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2022. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.