X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Isabelle Flaten : La Folie de ma mère

26 mai 2021

Roman - Sélection Prix Louis-Guilloux 2021

Isabelle Flaten : La Folie de ma mère


C’est l’amour inconditionnel d’une fille pour sa mère qui se dévoile dans ce roman d’inspiration autobiographique. L’héroïne passe son enfance ballottée entre Paris et la Province auprès d’une mère bipolaire qui évolue dans le grand chambardement de mai 68 où les femmes s’habillent désormais sans « soutif ». Enseignante, féministe et engagée, elle peut être passionnante et joyeuse dans ses bons jours. Mais c’est sans compter les périodes sombres, n’offrant qu’instabilité et froideur. Sur plusieurs décennies, on suit l’évolution de cette relation filiale empoisonnée par la folie grandissante d’une mère rendue inaccessible et par l’impuissance de sa fille face à une telle situation. Au fil du récit, on découvre que leur histoire n’est pas uniquement perturbée par la maladie mais également par un mensonge sur l’identité du père. Comment alors peut-on se construire sans fondations solides et sans repères ? Avec une écriture lumineuse et quelques pointes d’humour, l’auteure vous embarque dans la force des sentiments éprouvés pour la personne qui nous a donné la vie.


- Catherine


Le Nouvel Attila, 15 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2021. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.


Découvrez ci-dessous la présentation de l’ouvrage par Mérédith Le Dez, auteure et membre du comité de sélection du Prix.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.