Festival du Chant de marin
- FESTIVAL
- MUSIQUE
- MUSIQUE PATRIMOINE POP CULTURE MARITIME
- PAIMPOL
- |
- Le Port
- |
- Pays de Guingamp

16e édition de ce festival pas comme les autres qui mixe chants de marin bien sûr, mais aussi
musiques du monde, bagadoù et grands noms de la musique pop du moment ! Un des temps forts
de l’été pour toute la famille !
Destination Québec !
Depuis bientôt vingt ans, des liens particuliers se sont tissés entre le Québec, les amis de Saint-Jean-Port-Joli sur le fleuve Saint-Laurent et le Festival du Chant de Marin de Paimpol, qui à chacune de ses éditions accueille des groupes venus de « là-bas ». Pour 2025, les organisateurs du festival paimpolais ont décidé de mettre un coup de projecteur sur la (riche) création artistique et maritime québécoise. Sans oublier les « premières nations » qui peuplaient le territoire avant l’arrivée des premiers colons, souvent d’origine bretonne, basque ou normande…
NOS COUPS DE COEUR
Alan Stivell
C’est grâce à deux concerts symphoniques exceptionnels donnés au Liberté à Rennes puis à la salle Pleyel à Paris, que l’on peut apprécier le tout dernier album live Liberté- Roazhon (sorti chez Verycords). Alan Stivell en propose désormais une formation inédite avec 10 musiciens et musiciennes sur scène, qu’il aura la joie de faire voyager afin d’en faire profiter son public. Un grand moment de musique métissée, où le monde tourne autour de l’archipel celtique à travers ses titres emblématiques et des extraits de sa Symphonie celtique n°2. Sa musique et son chant : actuels et intemporels, intimistes et festifs, si personnels et uniques mais projetant la voix de tout un peuple atlantique.
Ven. 8/8 à 20h45, scène Stan Hugill
Tiken Jah Fakoly
Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or et des Victoires de la Musique, Tiken Jah Fakoly est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada. En 2025, Tiken Jah Fakoly revient avec un nouvel album et une tournée inédite en acoustique. Entouré de musiciens traditionnels d’Afrique de l’Ouest, l’artiste revisite ses 25 ans de répertoire dont ses plus grands hits.
Dim. 10/8 à 23h, scène Stan Hugill
Quinquis
Avec son nouvel album époustouflant Eor, Quinquis atteint un tournant décisif de sa carrière. Produit par le légendaire Gareth Jones, Eor s’impose comme un classique moderne, un album qui pousse tout plus loin. Les paysages électroniques scintillants de l’album et ses mélodies profondément personnelles révèlent une artiste sans peur d’explorer de nouveaux territoires tout en restant fidèle à ses racines. Avec Eor, Quinquis ne se contente pas de repousser les limites, elle les redéfinit complètement. Sa capacité à fusionner l’héritage breton avec une production électronique de pointe la place parmi les voix les plus passionnantes de la musique contemporaine.
Sam. 9/8 à 1h, scène Stan Hugill
The Liminanas
The Limiñanas c’est ce couple rock incontournable, toujours porté par une envie chevillée au corps de nous embarquer dans son univers teinté de rock sixties et de psychédélisme, empreint d’un esthétisme cinématographique rappelant les grandes heures du cinéma italien. Pour cette nouvelle tournée, ils seront accompagnés sur scène par un nouveau line-up triple-A : Thomas Gorman au chant, Clémence Lasme à la basse et Keith Streng à la guitare. Alban Barate, fidèle complice sudiste, assurera une fois de plus les claviers vintage et la guitare. Une dream team qui aura à coeur de nous entraîner dans une transe communicative, sonique et jouissive !
Ven. 8/8 à 0h45, scène Stan Hugill
Delgres
« On aime être ensemble. On fait de la musique déjà pour avoir du plaisir entre nous. Et c’est comme ça qu’on vit les concerts : c’est une invitation à quiconque a envie de venir. On crée un espace pour que les gens puissentse laisser aller à être ensemble », explique Pascal Danaë, chanteur et guitariste du groupe. Une voix, une batterie, une guitare et un soubassophone, voilà les fondations du trio Delgres qui réinvente le blues funk créole libre ! Cette musique rebelle et brûlante, porte le message de héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe, et fait ainsi vibrer aussi bien nos corps que nos esprits.
Sam. 9/8 à 17h, scène Stan Hugill
musiques du monde, bagadoù et grands noms de la musique pop du moment ! Un des temps forts
de l’été pour toute la famille !
- Infos pratiques
- Tout public
-
Tarif(s) :Pass 1 jour 31 €, pass 3 jours 62 €
- Organisateur(s)