X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique
Agenda  >  Festivals

Festival de Malguénac - Art des villes, arts des champs

LOCALISER
Du 15 au 18 août
  • FESTIVAL
  • MUSIQUE
  • JAZZ ET AUTRES MUSIQUES ALENTOURS
  • MALGUENAC
  • |
  • Festival Jazz de Malguénac
Festival de Malguénac - Art des villes, arts des champs
Dick Annegarn

27ème édition de ce grand rendez-vous estival des amoureux du jazz mais pas que ! 

Jeudi 15

Moger Orchestra

Le groupe offre un son dense et puissant entre courants jazz, folk, pop-rock, musique improvisée, et
spoken word. Les écritures orchestrales sont confiées aux différent.e.s interprètes, sur la base de compositions collectives. Sur scène, le chanteur et bassiste Dylan James porte une poésie traversée par les thèmes de la sorcellerie et du dérèglement climatique. Tantôt une mélodie folk épurée et enracinée vient chambouler une écriture orchestrale complexe, tantôt le spoken word martèle sa vision. Ce voyage intérieur prend racine dans une transe au timbre grave révélée par l’orchestration rock et l’énergie débordante des huit musicien.n.e.s.

Essor et chute (de notre civilisation) - Romain Baret

Le spectacle est la B.O. de l’Essor et la Chute de notre Civilisation. Il met en musique le film (fictif) retraçant l’histoire humaine depuis l’exode rural qui acte le départ des champs et la naissance du capitalisme tel que nous le connaissons. La musique suit les différentes industrialisations… jusqu’aux différentes chutes brutales de la biodiversité, des réserves d’hydrocarbures et de la démographie, et l’aller simple dans l’inconnu.Venant des musiques progressives (King Crimson, Pink Floyd…), les influences de Romain Baret viennent principalement du Jazz, tant par l’improvisation que par la couleur des compositions. La recherche rythmique très marquée, largement influencée par les batteurs de la scène jazz actuelle, Ari Hoenig et Dan Weiss, ou celle de compositeurs tels que Marc Ducret, Stéphane Huchard, Laurent Dehors et Tigran Hamasyan.

Kasper & son pianomobil

Mettez un piano dans les mains de Kasper et ce pianiste généreux vous entraînera dans un voyage d’une énergie musicale sans égal où vous passerez du rire aux larmes, au gré de ses humeurs et des vôtres ! Vous glisserez de son rock effréné aux mélodies classiques profondes, serez portés par des ragtimes endiablés ou la chanson populaire poignante, tout comme vous pourrez savourer ses standards en étant surpris par cette sensation de bien-être envoûtant qu’il partage dès la première note…

Emile Parisien Quartet

Il y a vingt ans, le saxophoniste Émile Parisien, le pianiste Julien Touéry, le batteur Sylvain Darrifourcq et le contrebassiste Ivan Gélugne se découvraient lors d’une jam improvisée dans un club de jazz, Coup de foudre ! Depuis l’album Double Screening (2018) le valseur d’étiquettes et ses acolytes intègrent de l’électronique à leurs voyages sonores et abattent les murs pour mieux raconter leurs histoires insolites et hypnotiques. Depuis vingt ans donc, le Émile Parisien 4tet poursuit son exploration sans relâche vers des paysages inexplorés, la condition pour rester créatif. « « Il y a du jazz, du free jazz, de l’électro, du lyrisme, de l’onirique… On a tenu notre ligne tout en essayant d’évoluer. Bref, c’est nous ! »

Edredon sensible

« Edredon Sensible c’est quatre types. Deux qui battent des bras. Deux qui soufflent. Ils se regardent avec les yeux dans les oreilles pour danser partout mais surtout par terre. Y’a aussi de la transpiration sur eux et si possible sur les autres. Leur passion ? Brûler Babylone mais toujours par la Bouche. Leur but ? La catharsis. L’éruption. Les petits guilis dans le cou qui font sentir qu’on est vivant. Les morceaux ils sont hyper long. C’est la transe.

Vendredi 16

Maaar

Ce projet fait se rencontrer différentes cultures et langues issues de la Péninsule ibérique, l’Amérique Latine, l’Occitanie et la Bretagne. Voix et percussions invoquent la transe des chants de travail, la sensibilité des complaintes, au fil de l’eau. Maaar symbolise l’entité du groupe : les trois A présents dans les prénoms des artistes et le mot “mar” (la mer, en espagnol), un élément qui inspire et fascine les trois musiciennes.

Puzzle - Hélène Labarrière 5tet

Puzzle, d’après le dictionnaire, c’est un jeu de patience constitué d’un grand nombre d’éléments, découpés irrégulièrement, qu’il faut assembler pour reconstituer un dessin. Cinq petites pièces composées par Hélène Labarrière puis développées par des amis musiciens (François Corneloup, Marc Ducret, Sylvain Kassap, Jacky Molard, Dominique Pifarely) pour les arranger, les recomposer, les décomposer, les faire grandir. Pour chacune de ces pièces, une grande figure émancipatrice et inspirante (Jane Avril, Angela Davis, Emma Goldman, Louise Michel, Thérèse Clerc). Fidélités et nouveautés, histoires de femmes et mémoire du jazz en toute liberté, irrégularités et irrévérences.

Kenny Garett - Sounds from The Ancestors

Kenny Garrett explore ses racines avec un album cosmopolite qui déborde du jazz. « Au départ, le concept consistait à essayer d’obtenir certains des sons musicaux dont je me souvenais quand j’étais enfant ; des sons qui élèvent l’esprit, de musiciens comme John Coltrane avec “A Love Supreme” ; Aretha Franklin pour “Amazing Grace” ; Marvin Gaye, et son “What’s Going On” ; plus le côté spirituel de l’église », explique Kenny Garrett. « Quand j’ai commencé à y réfléchir, j’ai réalisé que c’était l’esprit de mes ancêtres ». Au cours de son illustre carrière, qui comprend des passages marquants chez Miles Davis, Art Blakey and The Jazz Messengers, Donald Byrd, Freddie Hubbard, Woody Shaw ou le Duke Ellington Orchestra, ainsi qu’une brillante carrière d’artiste solo qui a débuté il y a plus de 30 ans, Kenny Garrett est reconnu comme l’un des maîtres vivants les plus brillants et les plus influents du jazz moderne. Et avec ces “Sounds from the Ancestors”, son aura devrait encore s’accroître.

Caillou

Créé à l’initiative de Philippe Gleizes et Rudy Blas, Caillou réunit des musiciens aux expériences multiples, allant du rock le plus dur au jazz le plus farouche. Leur dénominateur commun c’est la transe, une cohésion et un état de réceptivité dans lequel ce qui est joué n’appartient plus réellement aux musiciens de manière individuelle mais au groupe comme une nouvelle entité. Par son instrumentation et ses choix, Caillou peut évoquer certains groupes comme Tony Williams Lifetime, Magma, Franck Zappa, Headhunters. Alternant compositions et improvisations paroxystiques, le répertoire est prétexte à une totale liberté de jeu en n’oubliant jamais l’élément essentiel de toute musique habitée : le chant le plus expressif.

Samedi 17

Friiich

Une des dernières formations de la bouillonnante scène du centre Bretagne. Loin d’être construit sur un champ de ruines FriïicH désigne la frontière entre les rades du Kreiz Breizh et les Juke Joints américains. Les acteurs de ce quatuor électrique survitaminé traversent cette frontière depuis plus de 25 ans au gré de différentes formations (Wacky Jugs, Mojo Machine, Dogs For Sale, Stuka …). Sortez vos mouchoirs, vous allez transpirer. Let’s the boogie !

Leïla Martial

Un solo clownesque qui explore les sons tout azimut, rassemble toutes les voix en une, voici l’appétissante proposition de cette vocaliste de jazz aussi poignante qu’extravagante. Nourrie de ses voyages chez les tziganes ou les pygmées, cette création rassemblera ses propres compositions et des arrangements de pièces classiques ou baroques. Une formidable rébellion sonore, très intime, jubilatoire, à laisser sans voix ! “Acrobate de la voix, Leïla Martial conjugue avec brio poésie et groove”. « Leïla Martial ne craint de s’aventurer dans aucun registre, puisant dans l’énergie du punk une frénésie rageuse qu’elle sait faire contraster avec des moments de grâce funambulesque ou une facétie ludique digne d’André Minvielle (…) Son cri et son humour sont de ceux qui ne vous laissent pas de marbre. »

Dick Annegarn

50 ans de poésie naturaliste. Qui en France a écrit autant de chansons pour honorer la terre ? « Sacré géranium », « Bébé éléphant », « Mireille », « Vélo va », « L’Orage », « Quelle Belle Vallée » Dick Annegarn ne chante pas que « Bruxelles ». L’auteur-compositeur-interprète vit depuis longtemps dans une ferme au pied des Pyrénées. Étudiant en agronomie néerlandais et francophone il a fait fleurir dans les consciences des chansons à chanter simples et émouvantes. La nature est un souci et une joie. Sur la route pour une tournée de concerts en solo mais participatif. Le public est sollicité pour amener des plantes et des fleurs sur scène.

Inui

INUI est de ces groupes qui s’ingénient à ne rien réinventer mais à s’inventer dans tout. Dans la nature et dans les clairs-obscurs, ce qui sort des gorges quasi-inuites, tout à fait puissantes. Ce qui sonne, d’abord. Les voix. Modernes et vivantes. Y tremblent tantôt la révolte et le tourment, tantôt la chaleur et les envolées lyriques. Ce qu’on entend, ensuite, volcanique, liquide et aérien. Plein de vertiges. Mâtinés d’onirisme et de rythmiques effrénées, flirtant avec le jazz et la transe des musiques électroniques, avec l’audace des arts premiers. La musique d’INUI, c’est une musique à facettes. Multiple et unanime. Carrée comme une machinerie pop expérimentale, engagée comme une saillie rock, la musique du quartet est redoutable. Positivement redoutable. Têtue et entêtante.

Guembri Superstar

Des années que le collectif Space Galvachers, mené par Clément Janinet, Clément Petit et Benjamin Flament, se confronte à maintes péripéties. Trois individualités fortes évoluant sans ornières dans le monde de la sono mondiale, du jazz, de l’électro et des musiques improvisées. En fondant Guembri Superstar comme projet à part, c’est à la transe que le trio se dédie. Une transe dense, urbaine et moderne, tirée des terres d’Afrique ou de celles des Antilles, la malaxant à leur savoir des musiques répétitives et des productions électro. Une transe performée par seulement trois musiciens qui sonnent comme une armée entière.

  • Infos pratiques
  • Tout public
  • Tarif(s) :
    Pass 1 jour : 14 à 22 € Pass 3 jours : 48 €
Fermer
N'oubliez plus une manifestation, faites-vous rappeler le 13/08/2024 :

Par quoi voulez-vous être rappelé ?

Vous avez demandé à être contacté par mail

Veuillez saisir votre adresse mail :
Votre inscription a bien été prise en compte, vous serez alerté 48h à l'avance
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.