Accueil > Le magazine > Livres Retour
Ella Balaert : De plume et d’ailes
Essai
« Par le pouvoir d’un mot, par le choix d’un pseudo, « je » recommence à vivre ». Quand elle kaleïdosculte son choix de porter un masque voire un casque au moment de prendre la plume, Ella Balaert le confronte avec ceux de ses compagnons en littérature.
Ce faisant elle dessine en creux le subtil autoportrait de qui aurait pris pour ligne de vie le postulat : Mieux le « je » s’isole, mieux le « tu » cisèle un masque à la mesure de l’infini potentiel de l’imaginaire de l’Autre. Alors la lune, pleine et entière : « C’est bouche fermée que tu parles le mieux ». Les yeux clos, derviche sur le sable, comptant trois cents étoiles et quelques coquillages, elle lévite sur la plage en son ciel intérieur. Et raconte, l’élan de l’écriture, le corps qui se libère du joug du nom du père, l’élan des mains qui chantent, le dos qui se redresse et fixe la grande ourse en pensant à Basile.
Puis elle nous rend palpables « le vent dessous les plumes, le grand ébouriffement, le feu d’artifice, d’une vie sous pseudonyme ».
- Pierre-Louis
Éditions des femmes/Antoinette Fouque, 204 pages, 16 €