Accueil > Le magazine > Livres Retour
Egon : The Road to the Fork
Musique celtique
On doit au génie irlandais le style qui fait jouer comme un seul, deux mélodistes rivalisant de virtuosité, entremêlant unissons, octaves et contre-chants à la manière étroitement enlacée de deux martinets jubilant dans la douceur du point du jour. Où diable ont-ils appris cet envol où deux chantent comme on caresse les ruines d’un temple, recueillant en creux le souvenir harmonique de la pierre mutique. Et nous laissant ravis par l’entrelacs du récit modulé, sinuant cours d’eau dans l’argile rouge de la réalité. La basse, le rythme et la double oraison des martinets amoureux, partageant un sourire jusqu’au bout du chatoi, jaugent, à l’entour, le subtil battement né de la différence entre les silences d’en haut et d’en bas. Aux aguets.
A l’unisson de l’âme des arbres, à l’octave de l’âme des faunes. Sur le seuil.
Surlignant par le pinceau sans fin de leurs volutes celtes ce geste fou qui déboite à droite, s’épanche en plaine mais recadre encore dans la trace des anciens.
Piaffons avec eux qu’il nous pousse des ailes. Ou que la prochaine fourche sur le chemin nous égare pour de bon.
Pour l’heure nos quatre routards posent là un jalon brillant, pour nous dire en belle introduction : Et In Arcadia Ego(n) !
- Pilc
Autoproduction - www.egon.bzh