X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Denez : Kañv

10 janvier 2019

Poésie, bilingue breton-français

Denez : Kañv


Kañv : deuil, quand les choses et les êtres s’estompent puis disparaissent et que l’on n’y peut rien. Sauf espérer contre tout espoir : c’est ainsi que chantant la beauté, la nature, la vie, la Bretagne, Denez laisse son verbe glisser par récurrences de mots et d’images, laisse sa parole en suspens le temps d’un soupir avant de lui rendre le libre cours de son propre flux. Que faisons-nous des paysages que nous protégeons aussi peu que les hommes ? Que deviennent la langue et la culture bretonnes ? Sommes-nous « le rossignol de Kerchagrin » ? Pourtant, toujours nous allons, errant par les chemins nus, chacun vers son « herbe d’or », vers l’île bienheureuse des destins accomplis. Les poèmes de Denez sont d’une beauté à faire pleurer d’une joie étrange. Sur tous, la présence de Stéphanie, l’épouse trop tôt partie, pose la singulière et douce étreinte de son absence. Kañv : deuil, mais aussi espoir quand nulle vie ne se perd, qui vécut d’amour…


- Yannick Pelletier


Editions Skol Vreizh, 12 €


L’artiste est en concert vendredi 18 janvier 2019 à La Passerelle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.