X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Christian Astolfi : De notre monde emporté

25 août 2022
Christian Astolfi : De notre monde emporté


De notre monde emporté commence dans les années 70. Nous sommes dans le Var, à la Seyne-sur-Mer, là où les chantiers de construction navale représentent depuis plus d’un siècle, un emblème et une source d’emplois essentielle. Narval, fils d’ouvrier et ouvrier lui-même, est fier de travailler pour ce fleuron de l’industrie française, et est lié à ses collègues par un puissant sentiment de fraternité. Il nous dresse le récit des quinze années précédant la fermeture des chantiers, contre laquelle ils essaieront de lutter en 1989, en vain. On s’attache ici à explorer les stigmates que le travail laisse à ses protagonistes socialement, politiquement, et physiquement même, puisque l’amiante finira par donner à la plupart d’entre eux l’occasion d’un autre combat... L’auteur signe ici un sublime roman, parvenant à raconter la désindustrialisation avec une très grande poésie, véritable force de ce texte qui transcende avec humanité un sujet difficile bien au-delà du simple fait social.


- Marie-Anne


Le Bruit du monde, 19 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2022. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.