Accueil > Le magazine > Livres Retour
Annie Lulu : La mer Noire dans les Grands Lacs
Roman - Sélection Prix Louis-Guilloux 2021
Le premier roman d’Annie Lulu est le récit d’une quête, celle d’un père disparu. Elle nous mène de Roumanie où Nili bénéficie d’une bourse d’études, au Zaïre en passant par Paris où elle prépare sa thèse. Enfant métisse, elle subit l’ostracisme à chaque escale de sa vie. Son itinéraire s’inscrit également dans l’histoire cahotante de ces pays où les dictatures ont asservi le peuple. Ceaucescu et Mobutu apparaissent dans ces pages où la lumière de Patrice Lumumba n’est pas parvenue à vaincre les ténèbres. Enceinte, Nili s’adresse à l’enfant qu’elle porte afin de le relier à ces combats menés par des hommes en lutte pour la liberté et la démocratie. Elle rencontre sa grand-mère à Kinshasa en pleine guerre civile et apprend les tourments subis par son père emprisonné dans des conditions indignes. Ecrit d’une plume à la fois élégante et luxuriante, ce récit initiatique bouleverse par l’acuité de son regard qui ne cède jamais au désespoir. Un magnifique chant à la vie !
- Karr Nij
Julliard éditions, 19 €
Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2021. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.
Découvrez ci-dessous la présentation de l’ouvrage par Luce Perez-Tejedor, cheffe de service à la Bibliothèque des Côtes d’Armor et membre du comité de sélection du Prix.