X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Alice Zeniter : Je suis une fille sans histoire

30 août 2021

Récit

Alice Zeniter : Je suis une fille sans histoire


Avoir une histoire, c’est être identifié par un récit qui nous structure et nous rend tous remarquables. Pourtant, les élus sont rares : avoir une histoire est souvent le privilège de ceux qui ont le pouvoir d’imposer leurs récits, de séparer le bon grain de l’ivraie. Ce qu’Alice Zeniter expose dans Je suis une fille sans histoire, c’est que dans notre culture gréco-latine, cette fabrique de l’histoire a longtemps été à sens unique, confisquée pour les « hommes remarquables » au détriment des femmes et des esclaves, selon les préceptes d’Aristote.
Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de constater que ce schéma de validation se maintient dans nos constructions mentales, alimentées par les médias, la politique, la connaissance du monde, qui passent aussi majoritairement par le récit. Et l’autrice s’en amuse, tire quelques fils blancs trop bien cousus d’un canevas où le masculin l’emporte. Tout en montrant qu’un récit est partout nécessaire pour appréhender un être, une relation, une vie.
Ce texte hybride, assez court, n’est pas un réquisitoire. Adaptation d’un texte pour la scène, c’est un gai savoir où se croisent Sherlock Holmes et Umberto Eco, Ferdinand de Saussure et François Hollande. L’occasion de découvrir la narratologie et la sémiotique mais aussi de mieux comprendre ce qui se joue dans nos désirs d’histoires, sans jamais pontifier ni moraliser. Le livre regorge d’anecdotes, de digressions maîtrisées, et s’avère être un joyeux laboratoire pour étudier notre rapport à la fiction.


- Johann


Version scénique de ce texte à découvrir les 20 et 21 avril 2022 à la Passerelle à Saint-Brieuc


L’Arche, 12 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.