X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Alain Emery : D’ombre et d’argile

7 juin 2019
Alain Emery : D’ombre et d’argile


C’est une histoire toute simple. Fin XIXe siècle, Félicie, une domestique tue le nouveau-né dont elle accouche toute seule. Elle est condamnée, mais avec la clémence de jurés qui ont compris que ce n’était pas la bête immonde qu’ils croyaient au début. Une petite histoire de droit de cuissage et de besoin de tendresse dans la grande Histoire des relations sociétales d’une fin de siècle scabreuse, comme toutes fins de siècles, et même tous milieux et tous débuts de tous siècles, défrayant certes moins la chronique qu’un contemporain Dreyfus et son Zola. Mais qui a quand même provoqué la chronique d’un écrivain du XXIe siècle, sensibilisé par les descendants de cette humaine. Alain Emery prend la posture d’un spectateur, ou plutôt d’un voyageur spatio-temporel qui observe la scène, jusqu’à en sentir les odeurs, les chaleurs, les attentes, les surprises, les incertitudes, les sensations, dans lesquelles il arrive à pénétrer en profondeur. Un style très original, très beau, très prenant...


- Pat


La Gidouille - 14 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.