X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres et disques Retour

Agustina Bazterrica : Cadavre exquis

12 novembre 2019

Roman - Coup de coeur d’une librairie

Agustina Bazterrica : Cadavre exquis


Ce premier roman résonne comme un signal d’alarme. Dans la lignée de Soleil vert ou de The Handmaid’s tale, l’auteure nous décrit un monde pas si futuriste. L’être humain a réussi le prodige de répandre un virus qui touche tous les animaux, les rendant impropres à la consommation. Mais l’homme n’est pas encore prêt à se passer complètement de viande… Après quelques accidents répugnants, les gouvernements s’accordent pour légaliser une pratique oubliée. Des scientifiques ont donc planché sur la création d’une nouvelle race, à partir du génome humain, pour aboutir à la « viande spéciale ». Mais comme dans tout système totalitaire, un grain de sable peut bloquer la machine. Et ce grain de sable prend la forme de sentiments naissants d’un employé d’abattoir pour une « femelle ». Ce roman réalise le tour de force de rendre réaliste ce futur sordide. L’industrialisation des abattoirs malgré les fréquents troubles chez leurs employés, et l’étrange capacité de l’être humain à se voiler la face, font de cette pratique quelque chose de très plausible. En quelques mots, roman coup-de-poing !


- François Gueguen, librairie La Cédille, Lamballe, 02 96 30 98 51


19 €
Editions Flammarion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.