Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Yvon Le Men & Emmanuel Lepage : Les rumeurs de Babel
Poésie
On plante un poète dans une cité et il va en pousser des fleurs de béton. Un poète ou un autre artiste, un illustrateur par exemple.
Dans toute laideur il y a de la beauté, parfois bien cachée, et il n’y a que ces gens-là, les artistes sans qui la vie n’existerait plus depuis longtemps, pour la percevoir et nous la communiquer.
Yvon Le Men, poète lannionnais et néanmoins planétaire, a été "planté", "implanté", "mis en résidence" pendant quelque temps dans la cité de Maurepas à Rennes. Faut-il la décrire ? 49 nationalités entassées dans des cellules de béton, vous voyez le genre. Il est entré en relation avec eux et en a perçu la beauté, la douleur, l’espoir, le désespoir. Et ils ont aimé ça, qu’on s’intéresse à eux, et dans ce miroir ils se sont vus personnages, héros, uniques, atypiques, beaux sujets. Les mots et les images mentales d’Yvon Le Men sont magnifiques. Les images colorées d’Emmanuel Lepage le sont aussi. Cet illustrateur sait faire chanter une lumière dans un soir de béton, un contraste saisissant, un détail qui tue.
Le pays où les mots de la poésie, quand ils y vont, le mènent.
- Pat