N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Arts visuels Retour

Yannick Pelletier : Marcel Dirou, l’énigme

11 janvier 2017

Art

Yannick Pelletier : Marcel Dirou, l’énigme


Une histoire comme ça pourrait faire l’objet d’un scénario à Hollywood ! Un simple prof de lettres d’un lycée de Lamballe a peint, dans un secret absolu et dans sa chambre, 2 500 œuvres magnifiques ! Un peu bourru certes, mais néanmoins collègue agréable et enseignant apprécié de ses élèves, il n’a jamais rien laissé filtrer de ce qu’il faisait la nuit chez lui. Pas de femme, pas d’enfants, pas de visiteurs, pas de trace chez aucun marchand de peinture, il est mort en 2009. Ce livre, sorti en même temps que la première exposition de ses œuvres à Saint-Brieuc, nous en dresse un portrait, bien sûr très sommaire.
L’auteur, Yannick Pelletier, spécialiste de Louis Guilloux, a été collègue de Marcel Dirou dans le lycée Henri-Avril de Lamballe, et Hervé Le Roch, amateur d’art briochin « découvreur » de Dirou en 2010, ont réussi à glaner quelques informations sur le personnage, auprès de collègues, voisins, habitants de Lamballe mais aussi de Carantec, où habitait sa mère. Et l’on arrive ainsi à avoir quelques points de repère : fils de Résistant, plusieurs années enseignant en Tunisie, soirées au café du coin, en observateur, amateur d’expos de peinture, taciturne, colérique, syndicaliste... L’ouvrage présente une soixantaine de reproductions d’une œuvre émouvante, torturée, aux techniques d’inspirations diverses et superbement maîtrisées, jusqu’à devenir très personnelles. On se demande bien quelle sera la postérité d’une œuvre aussi forte.


Editions Osez Communication - 09 61 03 60 34


- Pat

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.