N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Violaine Mayor : D’eau et de lumière

7 octobre 2017

Harpe, musique celtique ancienne

Violaine Mayor : D’eau et de lumière


L’écoute d’Alan Stivell détermine la vocation de harpiste de Violaine Mayor. Elle suit les cours de Dominig Bouchaud avant d’étudier en Ecosse auprès d’Alisson Kinnaird, puis, après son retour en Bretagne, de Katrien Delavier. Sa découverte de la musique irlandaise traditionnelle lui donne le désir de jouer sur une harpe de type ancien. Ce sera une réplique de la Queen Mary Harp, instrument écossais du XVe siècle, réalisée avec Joël Herrou. Dès lors, Violaine Mayor se lance dans la recherche de la « grande musique » ancienne pour harpe, inspirée de l’art du pibroc’h (cornemuse) écossais. Musicologue et instrumentiste émérite, elle livre dans son nouvel album la quintessence de l’art de la harpe celtique. La profondeur, la fermeté de sa touche, la clarté de son phrasé, la subtilité avec laquelle elle développe l’entrelacs des improvisations soutenues par un jeu de bourdon enchantent littéralement l’auditeur également pris par les suites de « lamentation », marche et reel écossais, dont une reprise du célèbre Rory O’More. Violaine Mayor exalte le chant de la harpe dans un album qui fait sens et apporte du bonheur à son écoute.
Un livret au contenu pédagogique passionnant permet de suivre et d’apprécier mieux encore la musique celtique savante des siècles passés.


- Yannick Pelletier


Hent Telen Breizh. Distribution Coop Breizh


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.